TrainTramBus et iRail veulent prévoir les trains bondés

18/04/16 à 13:51 - Mise à jour à 13:50

Source: Datanews

En combinant quelques sources de données ouvertes, TrainTramBus, conjointement avec iRail, entend prévoir les trains bondés et en avertir les usagers.

TrainTramBus et iRail veulent prévoir les trains bondés

Avec Spitsgids, les deux organisations veulent faire en sorte que les applis ferroviaires envoient un message en cas de train bondé. A partir de son appli, l'usager pourra en informer aussi d'autres voyageurs.

Cette initiative n'est pas due à la SNCB, mais bien à l'organisation de voyageurs TrainTramBus qui s'est pour la cause associée à iRail, un groupe de travail d'Open Knowledge Belgium. Une action de financement participatif devrait mettre le projet en branle. Le but est de sortir une version bêta après l'été.

Dans un premier temps, il s'agira de trois sources de données, mais les développeurs n'excluent pas davantage d'informations externes à terme, comme par exemple des problèmes sur le réseau ou des conditions météo:

- Les données de TrainTramBus seront bientôt encodées dans un code de programme open source.

- Les voyageurs indiqueront eux-mêmes aves les applis Railer et BeTrains quels trains sont bondés.

- Les réclamations via l'API d'iRail donneront aussi une indication. Il y a en effet un risque élevé que les liaisons souvent réclamées soient aussi plus denses.

Avec le financement participatif, TrainTramBus entend collecter 4.000 euros et pouvoir ainsi louer les services d'un étudiant-développeur qui pourra créer l'appli en question. L'organisation cible un étudiant qui, durant le Summer of Code (à partir du 4 juillet), consacrera un mois de son temps à développer l'appli. Celle-ci sera en première instance mise à disposition de RailerApp (iPhone), iRail.be et Betrains (Android). Mais les données du Spitsgids seront aussi disponibles pour la SNCB, en vue d'être éventuellement intégrées à ses propres applis.

Nos partenaires