Toyota rappelle des voitures pour une mise à jour logicielle

04/11/10 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Datanews

En Belgique, ce sont 4.100 iQ qui sont rappelées.

Toyota rappelle des voitures pour une mise à jour logicielle

En Belgique, ce sont 4.100 iQ qui sont rappelées.

Le constructeur automobile japonais Toyota rappelle en Europe et au Japon plus de 135.000 voitures en raison d'un défaut possible dans le système de direction. Il s'agit des modèles iQ et Passo. Ce dernier n'est vendu qu'au Japon. Chez nous, ce sont 4.100 iQ qui sont rappelées.

En tout, 71.000 iQ sont rappelées en Europe et 24.156 au Japon. Dans ce dernier pays, le constructeur rappelle aussi 40.464 Passo. Selon une porte-parole de la société japonaise, le défaut relevé n'a pas encore causé de blessés. Au Japon, 37 cas ont été enregistrés, mais aucun en Europe.

Il s'agit d'un bug dans le programme informatique qui commande la direction assistée et qui ne s'est donc manifesté qu'au Japon pour l'instant. Lorsque le véhicule dépasse certaines marques au sol sur les routes au Japon, une vibration se produit à une fréquence spécifique, ce qui provoque l'allumage d'un voyant et rend la conduite plus dure, explique le porte-parole belge de Toyota. Le problème sera résolu en actualisant le logiciel en question. Le porte-parole parle "plutôt d'une action de service que d'une campagne de sécurité". En Belgique, 4.100 iQ sont rappelées, soit quasiment toutes les voitures de ce type vendues dans notre pays.

Ces derniers mois, Toyota a dû déjà effectuer un certain nombre de rappels de véhicules, notamment en raison de problèmes d'accélérateur. Il y a deux semaines, 1,53 million de voitures ont encore été rappelées au niveau mondial pour un problème de freins, d'où pouvait s'échapper du liquide de freinage.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires