Tizen de Samsung fera aussi tourner des applis Android

13/02/14 à 11:26 - Mise à jour à 11:26

Source: Datanews

Tizen pourra également faire tourner des applis Android. Le nouveau système d'exploitation mobile de Samsung et d'Intel sera très probablement tenu sur les fonts baptismaux lors du Mobile World Congres de Barcelone.

Tizen de Samsung fera aussi tourner des applis Android

Tizen pourra également faire tourner des applis Android. Le nouveau système d'exploitation mobile de Samsung et d'Intel sera très probablement tenu sur les fonts baptismaux lors du Mobile World Congres de Barcelone.

S'il est vrai que la disponibilité des applis fait d'un système d'exploitation (mobile) un succès ou un échec, Tizen pourrait alors sortir plus puissamment que prévu des starting-blocks.

L'entreprise technologique américaine Open Mobile est en effet actuellement en train de créer une 'coque applicative' pour Tizen, afin que le nouveau venu puisse aussi faire tourner les applis Android.

"Dans un premier temps, des dizaines de milliers d'applis Android pourront être utilisées sur les appareils Tizen", a expliqué Howie Hecht, product management directeur d'Open Mobile, au magazine scientifique réputé MIT Technology Review. "Ultérieurement, il y en aura assurément des centaines de milliers."

Selon lui, Samsung ouvrira aussi un Tizen app store aussitôt après le lancement de Tizen, où l'on trouvera de toute façon déjà quelque 6.000 nouvelles applis Tizen. Ces derniers mois, l'on a en effet organisé partout dans le monde des concours incitant les développeurs à créer des applis Tizen.

Quoi qu'il en soit, le groupe constitué autour de Samsung a aussi pris conscience que quelques milliers d'applis ne suffiront pas à concurrencer Android. Voilà pourquoi l'entreprise sud-coréenne s'est tournée vers Open Mobile, qui possède une technologie permettant de faire tourner des applis Android sur d'autres plates-formes.

Délicat

Samsung espère avec Tizen pouvoir offrir à ses clients une expérience uniforme sur tous ses appareils, qu'il s'agisse des smartphones, tablettes, plates-formes dans la voiture ou téléviseurs. Mais Samsung est bien entendu également le principal producteur de smartphones Android au monde.

Si Tizen devient à terme une alternative crédible à Android, les relations avec Google pourraient complètement s'aigrir. Car Tizen pourrait maintenir les utilisateurs mobiles à l'écart des services populaires de Google, ce qui ferait en sorte que l'entreprise de Larry Page collecterait moins de données et, partant, vendrait moins d'espaces publicitaires.

Google et Samsung ont cependant conclu récemment encore un accord de collaboration poussé (à propos de l'utilisation de brevets mutuels et de leur propriété intellectuelle réciproque). Samsung ne manque non plus jamais une occasion d'insister sur le fait que ses relations avec Google sont sacrées, mais qu'elle le veuille non, le lancement de Tizen représente quand même un tournant.

Tizen est un prolongement de la plate-forme supprimée MeeGo de Nokia et a été développé par un groupe d'une vingtaine d'entreprises regroupées autour de Samsung et d'Intel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires