Telenet va tester la publicité TV ciblée

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Pieterjan Van Leemputten

A la mi-novembre, Telenet va chez certains clients adapter la publicité à leur profil de visionnement. Ce test devrait rendre plus intéressante la publicité TV tant pour les téléspectateurs que pour les annonceurs.

Les ambitions de Telenet sont connues. Mais dans le journal De Tijd, le directeur marketing Jeroen Bronselaer déclare que le marché est à présent enfin prêt: “Les annonceurs considèrent cela toujours plus comme quelque chose d’incontournable.”

Concrètement, il s’agit uniquement de blocs publicitaires sur les stations flamandes Vier et Vijf, dans lesquelles Telenet possède une participation. La plupart des spots dureront trente secondes, ce qui permettra d’interchanger aisément les pubs. La personnalisation s’appliquera cependant par ‘digicorder’ et non pas par téléspectateur unique.

Comportement de visionnement et de navigation

Mais pour ce genre de personnalisation, les utilisateurs devront aussi par défaut renoncer à un peu de leur confidentialité au profit de Telenet. Selon De Tijd, il y aura quatre niveaux: ‘Général’, ‘Ciblé’, ‘Personnel’ et ‘Unique’. Le premier ne comprendra que les données de base comme l’adresse. Avec ‘Ciblé’, le téléspectateur recevra des conseils à propos de programmes à regarder. Avec ‘Personnel’, qui sera le niveau par défaut, les publicités seront adaptées au comportement de visionnement.

‘Unique’ ira cependant nettement plus loin, puisqu’il permettra à Telenet d’analyser le comportement de navigation, afin d’élaborer un profil de ses clients. Mais cette option, les téléspectateurs devront explicitement la choisir au préalable. L’opérateur enverra aussi à ses clients un communiqué pour expliquer les innovations.

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