Telenet va accélérer ses investissements dans la fibre optique

25/02/10 à 10:25 - Mise à jour à 10:24

Source: Datanews

Avec le programme Digital Wave 2015, Telenet envisage d'investir davantage dans son propre réseau de fibre optique pour le faire évoluer du mode 'fibre-to-the-node' à celui de 'fibre-to-the-curb'.

Avec le programme Digital Wave 2015, Telenet envisage d'investir davantage dans son propre réseau de fibre optique pour le faire évoluer du mode 'fibre-to-the-node' à celui de 'fibre-to-the-curb'.

Duco Sickinghe, CEO de Telenet, a expliqué quelque peu le programme 'Digital Wave 2015' lors de sa présentation des résultats annuels de son entreprise. Ce programme impliquerait une "accélération des investissements dans la fibre optique", afin de générer un réseau de la prochaine génération. Il paraît entre autres englober ce que Telenet a déjà qualifié à plusieurs reprises de projet 'Pulsar'. Concrètement, Telenet souhaiterait ramener le nombre d'habitations par noeud de réseau de 1.400 à 500. La distance des habitations à la fibre serait aussi ramenée d'1,5 km à 600 mètres. Dans la pratique, cela signifierait que Telenet évoluerait du mode 'fibre-to-the-node' (la fibre optique jusqu'à un grand central et à partir de là du câble coaxial jusqu'aux différents quartiers et maisons) vers le mode 'fibre-to-the-curb' (la fibre optique jusqu'aux noeuds de quartier et à partir de là du coax jusqu'aux maisons).

Pour ce programme Digital Wave 2015, Telenet collaborerait avec divers partenaires que l'entreprise ne souhaite pas encore citer. Sickinghe compare Digital Wave 2015 à 'Vlaanderen Interactief' d'il y a cinq ans, qui était un projet collaboratif destiné à mettre en oeuvre la TV numérique. Plus d'informations devraient suivre dans les prochaines semaines.

En outre, Telenet a également annoncé plusieurs nouveautés plus modestes. C'est ainsi que le menu digibox/-corder sera adapté et rendu plus convivial. Le fait qu'il incorporera dorénavant beaucoup de noir exercera aussi, selon Sickinghe, un impact positif sur la consommation d'énergie des décodeurs numériques. En outre, Telenet veillera à ce que le décodeur numérique puisse être également programmé à distance via internet ('tv.be'). L'entreprise a de plus procédé à une démonstration de la télévision 3D et a affirmé clairement que les actuels décodeurs numériques HD y sont déjà techniquement adaptés. Il ne reste plus qu'à attendre que les produits et contenus 3D arrivent vraiment sur le marché à la consommation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires