Telenet répond à ses clients

20/01/11 à 11:52 - Mise à jour à 11:52

Source: Datanews

Hier, l'association des clients internet et télécoms Tik faisait part de certaines préoccupations de ceux-ci vis-à-vis des nouvelles annonces FiberNet de Telenet. L'entreprise tente de réagir aux critiques dont elle est l'objet. Un premier point de critique était le manque de clarté quant à savoir si les nouveaux abonnements FiberNet de Telenet sont plus avantageux ou non pour les clients. Ceux-ci se posent aussi beaucoup de questions sur les spécifications. "Le client est abandonné à son sort et se pose de plus en plus de questions quant à un passage éventuel à FiberNet", déclarait-on chez Tik.

Telenet répond à ses clients

Hier, l'association des clients internet et télécoms Tik faisait part de certaines préoccupations de ceux-ci vis-à-vis des nouvelles annonces FiberNet de Telenet. L'entreprise tente de réagir aux critiques dont elle est l'objet.

Un premier point de critique était le manque de clarté quant à savoir si les nouveaux abonnements FiberNet de Telenet sont plus avantageux ou non pour les clients. Ceux-ci se posent aussi beaucoup de questions sur les spécifications. "Le client est abandonné à son sort et se pose de plus en plus de questions quant à un passage éventuel à FiberNet", déclarait-on chez Tik.

"Il existe des informations très détaillées sur les nouveaux produits FiberNet sur les pages consacrées à FiberNet 40 et Fibernet 60", répond Telenet par la voix de son porte-parole, Stefan Coenjaerts. Et d'ajouter que "le nombre de PC autorisés est de 16. Ce n'est plus explicitement mentionné en tant que spécification, parce que ce nombre est plus que suffisant pour toute utilisation domestique."

Quant à savoir si le passage à FiberNet est plus économique ou plus coûteux, cela dépend de la situation individuelle du client, selon lui: "Chaque client peut le savoir aisément en comparant le prix de son pack actuel avec celui du pack voulu. Plusieurs formules FiberNet sont évidemment plus avantageuses, en comparaison avec les packs et les produits de l'offre internet d'avant le 17 janvier 2011, alors que d'autres sont par contre un peu plus coûteuses. Le client peut donc à son gré et selon sa préférence choisir le produit FiberNet qui répond à ses besoins. Telenet n'a jamais déclaré qu'il était toujours plus économique d'adopter les produits FiberNet. Dans toutes nos communications, nous avons sans cesse déclaré que la migration était gratuite pour les clients ExpressNet qui optent aujourd'hui pour une formule 'self install Fibernet 40 ou 60' ainsi que pour les clients TurboNet qui choisissent un abonnement 'self install Fibernet 60'."

La deuxième plainte des clients portait sur le nouveau modem (Eurodocsis 3.0) avec routeur incorporé et point d'accès WiFi. Sa gestion ne pourrait se faire que via 'Mijn Telenet'. Une restriction regrettable pour les clients plus techniques qui souhaitent gérer eux-mêmes leur réseau domestique, selon Tik. "Ces modems sont certainement assez perfectionnés pour fournir un excellent service également aux clients très exigeants et en principe, le client n'a plus besoin d'un routeur propre", réagit-on chez Telenet. "Le client qui souhaite quand même installer un routeur propre à l'arrière de Telenet Home Gateway, peut éviter des conflits éventuels en modifiant la portée IP sur son propre routeur. Au cas où l'Home Gateway ne conviendrait pas - comme par exemple pour nos produits Business FiberNet avec adresse IP fixe -, Telenet installera un EMTA au lieu d'un Home Gateway."

Le troisième point concernait le fait qu'il n'y ait plus de pack combiné (Shake) disponible sans télévision numérique. Coenjaerts le confirme: "Il y a d'une part le fait que l'intérêt pour cette combinaison spécifique (uniquement internet - téléphonie, ndlr) est inférieur à celui pour le pack complet. Ensuite, le prix du pack 'triple play' représente une réduction substantielle aussi pour les clients qui ne veulent que la combinaison internet et téléphonie en comparaison avec la somme des abonnements internet et téléphonie séparés. Il va de soi que le client a toute liberté de combiner lui-même les produits téléphonie et internet disponibles séparément, mais le pack 'triple play' s'avérera plus avantageux."

En savoir plus sur:

Nos partenaires