Telenet fait tinter la caisse chez Liberty Global

12/02/13 à 09:17 - Mise à jour à 09:17

Source: Datanews

Telenet va verser 950 millions d'euros à ses actionnaires, soit 7,90 euros par action. John Malone (Liberty Global) empochera ainsi au moins 520 millions.

Telenet fait tinter la caisse chez Liberty Global

Telenet va verser 950 millions d'euros à ses actionnaires, soit 7,90 euros par action. Voilà ce qui a été annoncé lors de la conférence de presse portant sur les résultats annuels, organisée hier à Malines. John Malone (Liberty Global) empochera ainsi au moins 520 millions d'euros. Telenet rachètera encore pour 50 millions d'euros d'actions propres. C'est le 24 avril prochain lors d'une réunion des actionnaires que sera décidé si le versement se fera par le biais d'une réduction de capital ou d'un dividende.

Liberty Global, l'entreprise américaine qui possède une participation de 58,4 pour cent dans Telenet, pourra assurément utiliser à bon escient l'argent en provenance de Malines.

Liberty engloutit en effet le groupe de câble britannique Virgin Media pour 17,2 milliards d'euros, et l'agence de notation financière Moody's avait déjà indiqué qu'une partie de ce montant devrait venir de Belgique.

Par ailleurs, les 950 millions d'euros ne proviennent pas du cash-flow libre de Telenet, mais en grande partie du prêt de 700 millions d'euros que le câbleur a consenti pour racheter ses propres actions. Cette offre de rachat volontaire a été ensuite annulée.

King Kong Les excellents résultats présentés par Telenet (le chiffre d'affaires a crû de 8,2 pour cent à 1.489 millions d'euros et l'ebitda a gagné 8 pour cent à 777,8 millions d'euros) sont en grande partie à mettre au compte de King et Kong, les formules d'abonnements mobiles de Telenet qui ont connu un succès gigantesque.

En 2012, Telenet a accueilli 276.000 nouveaux clients GSM, ce qui a engendré un doublement du nombre total de clients à 521.600, soit quelque 7 pour cent du marché. Le directeur, Duco Sickinghe, envisage d'autres possibilités de croissance dans ce segment car seuls 11 pour cent des clients au câble de Telenet sont aussi clients de la téléphonie mobile.

Pour 2013, Telenet table sur une croissance de son chiffre d'affaires de 10 à 11 pour cent et sur une hausse de l'ebitda de 7 à 8 pour cent, "tout en tenant compte d'une plus grande participation de nos activités de téléphonie mobile et d'un cash-flow libre stable", conclut Sickinghe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires