Tele Atlas croît certes, mais se retrouve dans le rouge

Même si son chiffre d’affaires a crû sensiblement au deuxième trimestre, le producteur de cartes numériques Tele Atlas n’en enregistre pas moins une perte nette d’1,2 million d’euros.

Même si son chiffre d’affaires a crû sensiblement au deuxième trimestre, le producteur de cartes numériques Tele Atlas n’en enregistre pas moins une perte nette d’1,2 million d’euros.

L’entreprise belgo-néerlandaise Tele Atlas affiche une jolie croissance de 21 pour cent de son chiffre d’affaires à 72,8 millions d’euros. Elle tire la plupart de ses rentrées des produits de navigation pour le marché à la consommation (‘personal navigation’). En outre, c’est ce segment qui offre aussi la meilleure hausse. Les produits à destination de l’industrie automobile, ainsi que des entreprises et des pouvoirs publics se distinguent eux aussi. C’est la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) qui prend la plus grande part du chiffre d’affaires (mais aussi la plus forte croissance) à son compte.

Même si le résultat d’exploitation de Tele Atlas a atteint 12,2 millions d’euros (hors amortissements et crédits), l’entreprise essuie néanmoins une perte nette d’1,2 million d’euros. L’an dernier, elle avait encore enregistré un bénéfice de 4,5 millions d’euros, hors un cadeau fiscal exceptionnel de 10,5 millions d’euros.

Son gros client TomTom a très récemment annoncé son intention de racheter Tele Atlas pour un peu moins de 2 milliards d’euros. Tele Atlas déclare ne pas savoir si cette nouvelle aura une quelconque influence sur les résultats. L’entreprise table en tout cas sur un chiffre d’affaires de 315 millions d’euros pour l’exercice complet, sur un EBITDA ajusté de 65 millions d’euros, ainsi que sur un bénéfice d’exploitation de 3 millions d’euros.

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