Syntigo va fournir un anneau optique à Norkring

03/06/10 à 13:16 - Mise à jour à 13:16

Source: Datanews

Syntigo va fournir de la capacité 'dark fiber' à Norking België.

Syntigo va fournir un anneau optique à Norkring

Syntigo, la filiale ICT de la Holding SNCB, va fournir de la capacité 'dark fiber' à Norking België, le gestionnaire de l'ex-parc d'émetteurs de la VRT.

Norkring België travaille activement à l'extension du parc d'émetteurs permettant la diffusion sur les ondes des programmes TV numériques. Il s'agit plus exactement de l'ex-parc d'émetteurs de la VRT, par lequel seules les émissions TV et radio de la VRT sont actuellement diffusées par la voie numérique (DVB-T).

Pour pouvoir installer de l'équipement de transmission complémentaire - nécessaire pour une extension de l'offre d'émissions -, l'entreprise recherchait un fournisseur d'un réseau à fibre optique, en l'occurrence donc Syntigo.

Syntigo gère le vaste réseau à fibre optique de la Holding SNCB et a récemment repris aussi le réseau de Scarlet. Grâce à l'accord passé avec Syntigo, Norkring pourra interconnecter ses treize sites en Flandre et à Bruxelles.

D'ici l'automne prochain, les signaux TV et radio seront envoyés via ce réseau vers les pylônes d'antenne. En outre, des données complémentaires pourront entre autres également être traitées via le réseau optique. La topologie réseautique de l'anneau à fibre optique sera du reste entièrement redondante.

Telenet, seul fournisseur

Fin 2008, Norkring avait pris une participation de 49 pour cent dans le parc d'émetteurs de la VRT, après quoi elle a obtenu mi-2009 les licences requises et les fréquences correspondantes pour pouvoir proposer la télévision et la radio numériques sur les ondes.

Lors de la première procédure de sélection, seul Telenet a conclu un accord avec Norkring. Aux termes de cet accord, Telenet pourra en principe proposer ses services sur les ondes à partir de cet automne, mais l'on ne connaît pas encore ni le timing précis ni l'offre concrète de produits et de programmes.

Les éventuels autres acteurs avec lesquels Norkring négocierait - l'on cite TV Vlaanderen et/ou Mobistar - ne pourront eux de toute façon utiliser les services de Norkring au plus tôt que l'an prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires