SpaceX lancera ce week-end les premiers satellites wifi

14/02/18 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Après le lancement réussi de la Falcon Heavy le week-end dernier, SpaceX se prépare pour les premiers tests de sa prochaine mission: 'Project Starlink'.

SpaceX lancera ce week-end les premiers satellites wifi

© REUTERS

Cela fait quelques années déjà qu'Elon Musk parle du Project Starlink. Il s'agit là d'un projet de SpaceX par lequel l'entreprise entend lancer 4.425 satellites dans l'espace pour garantir un accès internet à moindre coût pour l'ensemble de la planète. Cet accès internet serait en outre tout aussi rapide que l'actuel internet par fibre, soit un gigabit par seconde. La seule chose, dont les utilisateurs auront besoin pour utiliser l'internet par satellite, c'est un récepteur plus ou moins de la taille d'un ordinateur portable.

Le projet coûterait à SpaceX dix milliards de dollars, mais cet investissement serait vite amorti, selon Musk. L'objectif? Réaliser le rêve ultime de SpaceX: installer une colonie sur Mars.

Si tout se déroule comme prévu, SpaceX aura lancé tous les satellites de Project Starlink d'ici 2024. Les deux premiers prototypes seront du reste lancés ce week-end avec la Falcon 9, mais les premiers 'véritables' satellites ne le seront qu'à partir de 2019. Ces satellites ne pourvoiront d'abord que les Etats-Unis d'internet, mais dans les cinq années à venir, c'est le monde entier qui en disposera. On ne sait pas encore clairement quand on pourra utiliser l'internet par satellite en Belgique.

Le lancement aura lieu le samedi 17 février à 3H17' de notre heure à partir de la Vandenberg Air Force Base en Californie.

Nos partenaires