Sortie officielle de Java 8

26/03/14 à 14:01 - Mise à jour à 14:01

Source: Datanews

Avec l'annonce officielle de la Java Standard Edition 8 et du Java Development Kit correspondant, la toute nouvelle version de cette plate-forme de programmation est à présent définitivement disponible.

Sortie officielle de Java 8

Avec l'annonce officielle de la Java Standard Edition 8 et du Java Development Kit correspondant, la toute nouvelle version de cette plate-forme de programmation est à présent définitivement disponible.

Les versions Embedded SE 8 et Micro Edition 8 ont également été annoncées. Celles-ci sont destinées respectivement aux systèmes intégrés et aux appareils mobiles et sans fil. Comme d'habitude, il faudra encore un peu attendre l'Enterprise Edition 8.

La fin des 'closures'Avec le 'projet Lambda' dans Java 8, le débat à propos des 'closures' trouve à présent vraiment une fin, alors qu'avec le 'projet Nashorn' (le substitut de Rhino), l'intégration avec Java Script est aussi favorisée.

Grâce à ces nouveaux éléments et d'autres encore, Java reprend sa place légitime à côté des nouveaux langages de programmation tels Scala, qui avaient fait quelque peu de l'ombre à Java. Avec les 'closures', Java peut désormais aussi produire plus de code orienté 'fonction', générant du code plus compact et moins sensible aux erreurs, selon Nandini Ramani, VP Java client development.

L'on a du coup aussi accordé une attention particulière à la compatibilité à rebours avec le code Java existant. Le "biggest test job" consiste ici notamment à tester les applications Java propres chez Oracle même, souligne Nandini Ramani, car toutes ces applications n'ont certainement pas été écrites dans les règles de l'art. "Nous sommes dès lors très confiants que la compatibilité à rebours ne soit pas brisée."

Avec Java 8 et suite aux autres efforts consentis ces derniers mois, l'on devrait voir la fin de la vague d'insécurité qui planait sur Java (avec notamment les autorités américaines qui conseillaient de désactiver Java). Grâce au travail fourni, non seulement Java 8, mais aussi des versions précédentes de Java sont rendues plus sûres sur base du code partagé. Nandini Rmani insiste du reste aussi sur le fait que le problème se trouvait plutôt dans les navigateurs que dans Java même.

L'internet des chosesAvec l'introduction d'Embedded SE 8, Oracle veille à ce que davantage de développeurs Java 'classiques' écrivent à présent aussi des applications dans le secteur de l'Internet of Things. Sur base des accords entre SE et Embedded SE, l'expertise de programmation pourra en effet être transférée, à condition évidemment qu'il y ait une vision de la manière dont les applications 'IoT' diffèrent des applications administratives en entreprise. Oracle aspire à réduire la différence entre SE et Embedded Se à une divergence en espace occupé ('footprint') et a fourni des efforts pour optimaliser Embedded SE 8 aussi pour les architectures de type ARM, x86 et PPC, ainsi que pour des plates-formes populaires comme le Raspberry Pi.

En outre, il ne pourrait à terme pas être impossible que le code hérité (legacy) existant du monde industriel puisse dialoguer avec l'environnement Java via l'un ou l'autre mécanisme. "C'est là quelque chose que nous devons assurément envisager."

Avec la Micro Edition 8, la version ME devient un véritable sous-ensemble de Java 8, dans l'optique d'applications transférables. En outre, ME ne cible plus uniquement le GSM basique, mais aussi tous les appareils sans fil possibles dans l'Internet of Things.

En savoir plus sur:

Nos partenaires