Simplivity: le datacenter au format U2

05/08/13 à 09:55 - Mise à jour à 09:55

Source: Datanews

Adepte de l'hyper-convergence, la start-up américaine Simplivity propose avec son Omnicube un datacenter complet au format U2. Soit un SDDC ou software defined datacenter.

Simplivity: le datacenter au format U2

© FayFoto/Boston

Fondée en septembre 2009 par Doron Kempel (qui avait en son temps vendu Diligent à IBM), Simplvity entend en finir avec la trop grande variété de fournisseurs d'un stack classique d'entreprise - en général près d'une douzaine en serveurs, stockage, réseau, optimisation WAN, commutation, etc., etc..

Pour ce faire, la société a mis au point 3 technologies de base: l'hyper-convergence entre les éléments du datacenter; le Data Virtualisation Engine qui assure les fonctions de réplication, déduplication, compression ou encore optimisation ou de caching; et le Global VM-centric Unified Management qui prend en charge la gestion centralisée et est intégré à vCenter.

"Nous proposons ainsi un boîtier U2 qui se veut le nouveau stack d'infrastructure IT. En d'autres termes, un software defined datacenter avec les mêmes avantages que ceux proposés par Amazon EC2 ou Google", explique Kempel. Précisons que cet Omnicube est construit sur un serveur Dell avec 12 cores Intel et 40 To de stockage pour une performance de 20.000 IOPS, le tout à un prix de l'ordre de 55.000 $.

Simplivity commercialise son offre en indirect et compte d'ores et déjà 12 revendeurs à valeur ajoutée en Europe où 3 clients ont déjà été séduits, et parmi eux T-Systems en Allemagne et CEZ Group en Tchéquie. "Nous nous attaquons à un marché évalué à plusieurs milliards de dollars", affirme encore Kempel qui reconnaît que bon nombre d'autres acteurs s'intéressent à la convergence. "Nous ciblons aujourd'hui VMware, mais d'autres environnements de virtualisation s'ajouteront dans le futur de même que des solutions en VDI, SAP ou Hadoop par exemple. D'ailleurs, notre ambition est de proposer à terme 2 ou 3 modèles différents." #

Nos partenaires