Recycler les déchets électroniques tout en pédalant

20/09/12 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Datanews

L'Esource est une machine entraînée par un vélo ...

Recycler les déchets électroniques tout en pédalant

L'Esource est une machine entraînée par un vélo et permettant de recycler d'une manière davantage respectueuse de l'environnement les fils de cuivre issus de l'e-waste (déchets électroniques) dans les pays en voie de développement.

Nous n'y prêtons que peu, voire aucune attention, mais notre soif de gadgets génère une véritable montagne de déchets électroniques. Septante pour cent de ces déchets européens sont envoyés dans des pays en voie de développement, où ils sont recyclés de la manière la plus polluante qui soit.

Souvent en effet, le recyclage des déchets électroniques s'effectue en plein air dans de très mauvaises conditions de travail sur de vastes décharges. Des enfants y brûlent les gaines des câbles, afin d'en récupérer le précieux cuivre, et ils respirent ainsi les substances toxiques qui s'en dégagent.

Lorsque Hal Watts, un étudiant du Royal College of Art de Londres, découvrit ces conditions de travail sur la décharge d'Agobobloshie proche de la capitale du Ghana, Accra, il eut l'idée de la solution de recyclage Esource. Watts comprit qu'il devait concevoir un système ne nécessitant que peu d'infrastructure et pouvant être mis en oeuvre aussi économiquement que possible.

La machine Esource se compose de deux parties: une déchiqueteuse et une unité de tri. Entraînée par un vélo, elle fragmente les câbles en petits morceaux. Ensuite, le cuivre est séparé par l'unité de tri d'une manière comparable au tamisage des paillettes d'or. La solution s'avère non seulement plus respectueuse de l'environnement et de la santé, mais elle offre aussi l'avantage que le cuivre non brûlé rapporte jusqu'à vingt pour cent de plus que le cuivre brûlé.

Watts a conçu l'Esource dans l'idée que les matériaux utilisés soient tous disponibles dans les chantiers locaux. Selon lui, sa machine de recyclage peut être construite pour quelque 120 dollars.


En savoir plus sur:

Nos partenaires