Rangez votre musique en fonction de l'émotion qu'elle procure

09/06/09 à 08:00 - Mise à jour à 07:59

Source: Datanews

Un rangement alphabétique? Cela fait "si années '90", vous entends-je réagir en choeur.

Un rangement alphabétique? Cela fait "si années '90", vous entends-je réagir en choeur.

La musique étant basée sur l'émotion, il serait donc plus pratique, quand vous êtes d'humeur chagrine, de vous faire remonter le moral par un air gai et entraînant. Un air que vous pourriez chercher simplement dans la catégorie 'gai'. Vous pourriez certes procéder manuellement, mais en cette époque d'automatisation, n'existerait-il pas un petit programme pour ce faire?

Et bien si: un étudiant de l'université néerlandaise de Tilburg s'en est occupé et a développé un logiciel qui analyses le texte des chansons. Des testeurs ont associé une émotion, du genre 'endormant', 'gai' ou encore 'agressif', à 5.600 morceaux de musique au moyen d'un programme 'mood-tag'. Tous ces textes de chanson ont été disséqués pour fournir des informations sur la longueur des phrases et les fréquences des mots. En partant de techniques appelées 'machine learning', l'on a créé un système qui, à partir de données de test et d'entraînement, prévoit automatiquement une émotion pour chaque chanson et ce, sur base de l'analyse du texte et d'une comparaison avec les caractéristiques des autres textes contenus dans une base de données. De cette recherche, il est apparu que l'ordinateur attribue en moyenne un label d'émotion correct à environ trois quarts des textes de chansons.

Pourtant, ce système n'est malheureusement pas encore utilisable par le grand public, parce que les textes des chansons ne sont pas stockés sous forme de MP3. Mais lorsque cet obstacle sera levé, on imagine déjà Steve Jobs rayonnant lors de la présentation de la toute nouvelle version d'iTunes, et l'étudiant néerlandais tout aussi radieux en contemplant son compte en banque...

Nos partenaires