Quasiment 1 Belge sur 5 possède un smartphone

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

En 2010, le marché des téléphones intelligents a connu une croissance spectaculaire.

En 2010, le marché des téléphones intelligents (smartphones) a connu une croissance spectaculaire.

Selon le cabinet d’analystes IDC, 1 Belge sur 5 disposera d’un smartphone d’ici la fin de l’année. L’an prochain, il s’agirait de plus d’1 Belge sur 4. Et d’ici 2013, IDC estime qu’une petite moitié des Belges (46 pour cent) utilisera un smartphone.

Rien que cette année, 1,2 million de smartphones seront vendus dans notre pays. Et cette quantité ne fera que croître dans les années à venir pour dépasser les 2,5 millions en 2013.

En 2010, le système d’exploitation Symbian de Nokia domine de la tête et des épaules le marché belge avec une part de 47 pour cent. iOs, de l’Apple iPhone, suit à belle distance avec 15 pour cent. Quant au Blackberry et au groupe des ‘autres’, ils détiennent chacun une part de marché de 13 pour cent. En un an, Android a fortement crû pour passer de 3 à 11 pour cent.

L’année prochaine, IDC s’attend à ce qu’Android dépasse Blackberry. En 2012, il devrait même menacer iOs et d’ici 2013, abstraction faite du groupe des ‘autres’ (dont fait partie aussi Windows Phone de Microsoft), Android devrait être le numéro deux des systèmes d’exploitation mobiles dans notre pays avec un cinquième du marché, ce qui correspond à une ‘base installée’ de 900.000 appareils. Pour sa part Symbian sera encore et toujours le numéro un avec quelque 31 pour cent de part de marché.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire