Proximus va simplifier et accélérer l'accès aux bornes wifi

22/10/14 à 17:57 - Mise à jour à 17:57

Source: Datanews

Proximus va accroître pour ses clients la facilité d'accès aux bornes (hotspots) wifi FON. A partir de la mi-novembre, ils ne devront plus se connecter, l'activation sera facilitée, et la vitesse augmentée.

Proximus va simplifier et accélérer l'accès aux bornes wifi

© Belga

Proximus entend encourager l'utilisation des 930.000 bornes wifi dans le réseau Proximus et va effectuer par conséquent un certain nombre d'améliorations. Voilà ce que l'entreprise télécom a elle-même annoncé en marge du Broadband World Forum qui a lieu pour l'instant à Amsterdam.

Concrètement, il s'agit de trois améliorations. Pour commencer, un client Proximus pourra dorénavant établir automatiquement une connexion avec une borne wifi de l'opérateur, sans devoir s'enregistrer à chaque fois. L'opérateur fera dans ce but appel au protocole d'authentification EAP. Cet 'extensible authentication protocol' vient d'être accueilli aussi par le concurrent Telenet, afin de permettre des connexions automatiques. "Mais la différence avec Telenet, c'est que nous ferons transiter, là où ce sera possible, l'authentification via la carte SIM (EAP-SIM, ndlr). Il ne faudra donc même plus se connecter une seule fois avec un nom d'utilisateur et un mot de passe", a expliqué Laurent Claus, vp customer ICT services chez Belgacom/Proximus.

Sur les tablettes ou les smartphones dépourvus de carte SIM ou avec une carte SIM d'un autre opérateur, les clients devront cependant encore saisir une fois leurs données d'enregistrement Proximus (EAP-TTLS). Selon Proximus, quelque 70 pour cent des smartphones actuels (iOS/Android) sont compatibles avec EAP. Sur les appareils Windows, la version 8.1 sera au minimum exigée.

Le grand avantage pour l'utilisateur final, c'est qu'il pourra ainsi profiter de ce qu'on appelle la 'seamless authentication': la connexion internet avec le réseau 3G ou 4G mobile ne sera interrompue que quand la connexion avec une borne wifi sera pleinement opérationnelle. L'été dernier, Proximus a testé avec succès l'authentification EAP chez 10.000 utilisateurs à Gand.

Simplification de l'activation et augmentation de la vitesse

Pour les clients Proximus, qui n'utilisent pas encore de bornes wifi, l'activation initiale sera simplifiée. "L'activation s'effectuera en trois étapes plutôt qu'en six. Le seuil d'accès était trop haut", reconnaît Claus. Alors que le volume de données a crû cette année d'un facteur 5 sur le réseau mobile, l'on n'a observé qu'un doublement sur les bornes.

Sur les 1,7 million de clients internet, 930.000 ont activé le service 'hotspot'. Cela signifie que 930.000 modems émettent un double signal wifi: un pour le client lui-même et l'autre pour les utilisateurs invités. Alors que jusqu'à présent, un maximum de 10 pour cent de la bande passante était disponible pour les utilisateurs invités, l'on en arrivera bientôt à 100 pour cent de la vitesse de la ligne - à condition il est vrai que le propriétaire du modem n'exploite pas lui-même cette bande passante.

A partir de novembre, l'accroissement de vitesse sera une réalité pour l'ensemble des 930.000 bornes wifi. L'authentification EAP sera introduite à partir de la mi-novembre pour 700.000 bornes. Les 230.000 restantes seront équipées en EAP durant le premier semestre de 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires