Proximus, Mobistar ou Base: quel opérateur propose le réseau 4G le plus rapide?

13/10/14 à 13:28 - Mise à jour à 14/10/14 à 17:01

Source: Datanews

Une enquête d' Androidworld compare les vitesses 4G de Proximus, Mobistar et Base dans trois grandes villes flamandes. Quel opérateur est le plus rapide ?

Proximus, Mobistar ou Base: quel opérateur propose le réseau 4G le plus rapide?

© Thinkstock

Il s'agit ici certes d'un test dans seulement trois villes flamandes, mais les résultats diffèrent de ceux que les opérateurs eux-mêmes ont fait réaliser. Le blogueur d'Androidworld, Bart Stoffels, s'est en tout cas intéressé aux villes d'Anvers, d'Hasselt et de Turnhout, à la fois au centre-ville et en périphérie.

C'est Proximus qui l'emporte avec les vitesses de téléchargement les plus élevées dans chaque ville et les vitesses de chargement (upload) les plus hautes dans deux des trois villes. Base occupe la deuxième place, mais sans grande perte de vitesse par rapport au numéro 1. Pour sa part, Mobistar fait nettement moins bien. C'est ainsi qu'Androidworld n'a pas réussi à trouver de signal 4G ni dans le centre ni en périphérie d'Anvers. A Hasselt bien, mais la vitesse de téléchargement la plus élevée n'était que de 10,8 Mbps contre respectivement 41,5 et 39,5 Mbps pour Proximus et Base.

A Turnhout, il n'y avait officiellement pas de couverture 4G au moment du test, mais les trois opérateurs avaient bel et bien un signal 4G dans cette zone. Ici encore, Mobistar accusait du retard avec des vitesses qui n'atteignaient même pas la moitié de celles de la concurrence.

Autre observation: les vitesses de chargement et de téléchargement via la 4G varient énormément en ville. A Anvers, cela s'est certes limité durant le test à un écart de quelque vingt pour cent, mais à Hasselt par ex., l'on pouvait avec Base atteindre à un endroit précis 40 Mbps environ, contre 14,8 Mbps ailleurs dans la ville. Proximus oscillait ici également entre 41,5 Mbps et 25,5 Mbps en fonction de l'endroit.

Les résultats des opérateurs mêmes sont meilleurs

Ce test donne des résultats différents de ceux donnés par les opérateurs eux-mêmes. Les mesures d'Androidworld ont été effectuées fin mai déjà, alors que Mobistar avait fait réaliser des tests à la mi-mai.

Il nous faut faire observer que les opérateurs annoncent des vitesses de 16 Mbps (Mobistar), 21 Mbps (Proximus) et 13 Mbps (Base), ce qui est nettement différent que ce que donnent les mesures d'Androidworld, même si cela est probablement dû au fait qu'il s'agissait d'un test dans des villes. Du moins à l'exception de Mobistar qui, selon sa propre enquête, atteint une vitesse de téléchargement de 13 Mbps, là où Androidworld n'a pu mesurer plus de 10,8 Mbps dans aucune des trois villes.

Update 14/10/2014:

Mobistar déclare remettre en question les résultats obtenus par Androidworld. Ceux-ci ne correspondent ainsi pas à la couverture et à la vitesse que l'entreprise avait atteints au moment du test. Voilà pourquoi Mobistar souhaite analyser plus en profondeur ce dernier. Et d'ajouter que les résultats datent de mai déjà et diffèrent donc de la couverture 4G actuelle (et ce, même si Mobistar met sur son propre site web des résultats de tests effectués seulement 2 à 3 semaines plus tard, ndlr). Enfin, l'opérateur affirme disposer aujourd'hui d'une couverture de 100 pour cent dans les trois villes citées et atteindr 80 pour cent de la population belge.

En savoir plus sur:

Nos partenaires