Parler comme Stephen Hawking: c'est désormais possible!

20/08/15 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Le logiciel permettant au brillant, mais fortement handicapé physicien Stephen Hawking d'encore parler, est introduit à présent par Intel dans le domaine open source.

Parler comme Stephen Hawking: c'est désormais possible!

Stephen Hawking © Reuters

L'Assistive Context-Aware Toolkit (ACAT) permet à Hawking de prononcer des lettres avec un mouvement minimal du visage, puis de prévoir quel mot il souhaiterait former. Les phrases composées ainsi peuvent être rendues audibles par la technologie 'text-to-speech'. Hawking souffre d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie qui lui fait perdre le contrôle de ses muscles. Il ne peut plus parler normalement depuis des années déjà. Il a donc été contraint de rechercher des solutions alternatives pour communiquer. Il a ainsi aidé Intel et l'équipe d'ACAT à mettre au point ce système vocal.

En mettant le logiciel dans le domaine open source, Intel espère que davantage de développeurs aideront à l'améliorer et à l'étendre avec de nouvelles fonctions. Sai Prasad, en charge du programme ACAT, informe sur un blog sur le site d'Intel envisager des possibilités pour plus d'interfaces utilisateur, de nouvelles formes de saisie par l'utilisateur, ainsi que des améliorations au processus avec lequel les mots sont suggérés sur base de quelques lettres entrées.

Intel et ACAT collaborent avec un groupe de patients et d'autres personnes concernées en vue de tester le système plus en profondeur dans la pratique. Le logiciel se trouve sur le site Github.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires