Option lance un modem USB LTE

04/04/12 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Datanews

Option lance un modem USB LTE quadri-bande sous la marque "Beemo". Le fait que ce modem ne puisse pas encore être utilisé en Belgique, ne pose aucun problème. "LTE en est encore à ses balbutiements, mais si nous ne réagissons pas maintenant à cette tendance, l'on va croire que nous sommes en retard." Beemo offre une connectivité quadri-bande sur quatre fréquences, à savoir 800, 900, 1.800 et 2.600 MHz. Le modem USB est équipé d'un connecteur pour une antenne extérieure, qui permettra aux utilisateurs d'amplifier le signal dans les zones où l'intensité de celui-ci sera plus faible.

Option lance un modem USB LTE

Option lance un modem USB LTE quadri-bande sous la marque "Beemo". Le fait que ce modem ne puisse pas encore être utilisé en Belgique, ne pose aucun problème. "LTE en est encore à ses balbutiements, mais si nous ne réagissons pas maintenant à cette tendance, l'on va croire que nous sommes en retard."
Beemo offre une connectivité quadri-bande sur quatre fréquences, à savoir 800, 900, 1.800 et 2.600 MHz. Le modem USB est équipé d'un connecteur pour une antenne extérieure, qui permettra aux utilisateurs d'amplifier le signal dans les zones où l'intensité de celui-ci sera plus faible.

En outre, Beemo intègre le connection manager uCAN Connect 3.0 d'Option, ce qui devrait réduire les coûts de gestion liés à l'installation du connection management firmware de tiers, et permettre de personnaliser les skins (habillages), les langages et les paramètres en fonction de la marque. Le cas échéant, Beemo peut aussi être équipé du logiciel de gestion des connexions d'un opérateur.

Avec ce modem LTE, Option cible explicitement le marché international, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas encore d'offre LTE commerciale disponible en Belgique. "En Europe, nous visons l'Allemagne, la Grande-Bretagne et quelques pays scandinaves", explique Jan Vekemans, sales manager chez Option. "Quelques essais sont aussi effectués en Pologne."

Le marché est déjà ouvert aux Etats-Unis également. Les opérateurs y ont investi rapidement dans LTE, parce qu'ils disposaient encore d'un ancien réseau CDMA qui n'était plus adapté aux grandes quantités de données. "Au lieu d'améliorer les réseaux CDMA locaux, l'on a aux Etats-Unis directement choisi de mettre à niveau vers LTE. Des frais devaient quand même être consentis."

N'est-il cependant pas trop tôt de sortir un modem LTE, quand l'on ne connaît pas encore les fréquences qui seront utilisées? "LTE implique sept fréquences principales, mais en tout, 17 spectres pourront être utilisés", ajoute encore Vekemans. "Un modem compatible avec 17 fréquences, c'est impossible."

"Nous avons opté pour 800, 900, 1.800 et 2.600 MHz, parce que ces fréquences sont déjà utilisées pour LTE. Aux Etats-Unis, 2.600 MHz représente par exemple l'un des principaux spectres. Nous devions dès à présent sortir des produits LTE, sous peine que les gens croient que nous accusons du retard. L'iPad3 compatible LTE sera du reste aussi vendu en Belgique, alors qu'il ne permettra que de surfer sur le réseau 3G."

En savoir plus sur:

Nos partenaires