Onzième 'Safer Internet Day'

11/02/14 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Datanews

C'est aujourd'hui qu'a lieu la onzième 'Journée mondiale pour un internet plus sûr', avec pas mal d'actions ciblant les jeunes dans le but qu'ils utilisent internet au mieux.

Onzième 'Safer Internet Day'

A l'initiative d'Insafe - un réseau de 30 centres internet plus sûrs - et soutenu par l'Union européenne, le 'Safer Internet Day' (SID) est organisé aujourd'hui même, le 11 février, pour la onzième fois déjà. Cette année, SID se tiendra dans plus de 90 pays, dont 28 états européens et cette fois aussi aux Etats-Unis.

Le thème de 'Safer Internet Day' est cette année 'Ensemble pour un internet meilleur'. Il se focalise sur 'la création de contenus en ligne positifs'. Pensons ici aux photos, vidéos et autres formes de contenu adaptées et sûres, en plus de la prévention de tout contenu négatif, comme le cyber-harcèlement et pire encore. Dans cette optique, le projet Spion prévoit un atelier où seront proposés des packs de leçons et du matériel d'apprentissage axés sur le cyber-harcèlement et les risques pour la confidentialité. Dans la liste des activités e-safety http://www.clicksafe.be/sid/programma-van-de-activiteiten, l'on trouve également une série d'écoles proposant des sessions d'information destinées aux élèves de cinquième et de sixième année de l'enseignement primaire, sessions pour lesquelles elles peuvent à présent aussi faire appel à des collaborateurs de Microsoft et Belgacom. Mobistar informe elle aussi via ses réseaux sociaux sur les dangers de l'internet mobile, tandis que Telenet soutient le lancement du manuel 'The Web we Want'(en français).

Des sessions complémentaires seront notamment composées de soirées informatives pour les parents sur la problématique du cyber-harcèlement, alors que le film 'Disconnect' sera projeté dans différentes salles de Kinepolis et que Ketnet abordera une utilisation sensée d'internet avec un 'Karrewiet Plus' (19h).

Pour notre pays, Child Focus fait partie d'Insafe, coordonne les activités 'Safer Internet Day' pour les jeunes et offre sur clicksafe des informations sur la manière de surfer en sécurité sur internet.

Nos partenaires