Nuage public et réseau social Oracle

06/10/11 à 11:39 - Mise à jour à 11:39

Source: Datanews

Lors de la conférence Oracle Open World, Larry Ellison a annoncé ...

Nuage public et réseau social Oracle

Lors de la conférence Oracle Open World, Larry Ellison a annoncé tant un Oracle Public Cloud qu'un Social Network, outre la disponibilité générale des applications Fusion.

Après une série d'annonces hardware - dans l'optique d'un contenu software, il est vrai -, Larry Ellison, CEO d'Oracle, a dans son discours thématique quand même fait place à une importante information software à Oracle Open World. Au terme d'une introduction où il expliqua quelque peu les tenants et aboutissants des applications Fusion, il annonça en effet la disponibilité générale de ces dernières, en l'occurrence plus de 100 modules. Ces applications pourront tourner tant sur des systèmes dans les entreprises mêmes que dans le nuage, et d'embrayer aussitôt sur l'introduction de l'Oracle Public Cloud.

L'Oracle Public Cloud offrira tant des services 'plate-forme' (base de données, Java, data et sécurité) qu'une couche applicative. Ellison a lourdement insisté sur le caractère ouvert, basé standards de ce nuage, qui offrira aux utilisateurs non seulement un approvisionnement rapide et flexible, mais aussi une liberté absolue de s'en aller. Outre les applications d'Oracle, d'autres applications en standard Java EE trouveront place dans ce nuage.

Se référant à l'allocution du patron de Salesforce.com, Benioff - "Méfiez-vous des faux nuages" - Ellison a comparé son nuage quasiment sur chaque point comme étant ouvert, libre et sûr, contrairement au nuage "Roach Motel of clouds" de Saleforce.com (pour info: 'Roach Motel' est une marque de pièges à cafards et le symbole d'un piège d'où l'on ne peut plus s'extraire). La comparaison souvent assez caustique avec Salesforce.com doit du reste aussi être replacée dans le cadre d'un conflit opposant Oracle et cette entreprise à Open World. Une présentation de Benioff y a en effet été quasiment annulée (ou plutôt déplacée à une heure particulièrement malencontreuse), ce qui a incité Benioff à réagir par une session impromptue dans un hôtel du coin (y compris une petite démonstration en rue).

Pour en revenir à Larry Ellison, il a aussi annoncé un réseau social Oracle, qui permettra aux entreprises de mettre en oeuvre une collaboration sécurisée en interne entre leur propre personnel et des tiers. Ce faisant, les applications Fusion pourront proposer en première page outre les 'que faire?' et 'que dois-je savoir?', des dispositions du type 'avec qui puis-je collaborer?' et 'comment puis-je collaborer?'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires