Novell et Microsoft intensifient leur collaboration

19/03/08 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Novell et Microsoft élargissent encore leur collaboration technique. L'extension la plus récente porte sur l'interopérabilité de l'accessibilité et du multimédia avec Suse Linux.

Novell et Microsoft élargissent encore leur collaboration technique. L'extension la plus récente porte sur l'interopérabilité de l'accessibilité et du multimédia avec Suse Linux.

Novell et Microsoft étendent encore leur collaboration technique. Fin 2006, les deux sociétés avaient conclu un accord retentissant, aux termes duquel elles avaient décidé de collaborer à l'interopérabilité des systèmes d'exploitation Windows et Linux. Cela concernait quatre domaines principaux, à savoir l'échange de documents (le partage de documents 'open office'), la virtualisation (de Windows Server), la gestion des systèmes (standardisation) et l'interopérabilité des répertoires ('identity management'). "Deux domaines sont venus s'y ajouter", a répondu le CTO ('chief technical officer') Jeff Jaffe lors de Brainshare, le congrès des utilisateurs de Novell organisé à Salt-Lake City, à la question de savoir ce qu'il en était de la collaboration entre Microsoft et Novell.

Depuis septembre 2007, le duo planche sur l'interopérabilité dans le domaine du multimédia. Dans le cadre de ce qu'on appelle le projet Mono, du logiciel est écrit en langage conceptuel .Net de Microsoft, compatible Linux. Il s'agit du logiciel multimédia Silverlight basé sur une structure Microsoft et qui est un pendant de Flash.

Depuis novembre 2007, Microsoft et Novell collaborent aussi à l'accessibilité ('accessibility') des logiciels de Microsoft pour Linux. Ce mercredi 19 mars, Novell présente au Brainshare une migration en direct de Windows Server sur le système d'exploitation Suse Linux.

La collaboration entre Microsoft va cependant au delà du domaine technique et s'étend à celui du marketing. Jaffe: "Microsoft offre un apport substantiel au marketing de notre collaboration." La société verse ainsi quelque 16 millions de dollars pour le marketing de la collaboration technique avec Novell pour Suse Linux. En moyenne, les entreprises IT consacrent 8 pour cent de leur chiffre d'affaires au marketing.

En collaboration avec Computable

Nos partenaires