Nouveautés Apple à Macworld

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le dernier discours thématique d’Apple prononcé à Macworld abordait une fois encore les produits lifestyle numériques avec de nouvelles versions d’iLife et d’iTunes. La principale annonce hardware concernait un nouveau MacBook Pro de 17”.

Le dernier discours thématique d’Apple prononcé à Macworld abordait une fois encore les produits lifestyle numériques avec de nouvelles versions d’iLife et d’iTunes. La principale annonce hardware concernait un nouveau MacBook Pro de 17”.

Pour l’utilisateur professionnel, le nouveau MacBook Pro de 17” est le substitut à part entière d’un système de bureau, avec un processeur Intel Core 2 Duo, jusqu’à 8 Go de mémoire, un disque dur de 320 Go (en option un SSD de 128 à 256 Go) et processeurs graphiques, l’un intégré et l’autre séparé de Nvidia.

L’utilisation de ces processeurs graphiques détermine évidemment l’autonomie de la batterie dont Apple annonce qu’elle est de 8 heures maximum. A cette fin, Apple a conçu un modèle maison de batterie dont la longévité, toujours selon Apple, est de cinq ans et qui peut être rechargée jusqu’à 1.000 fois. L’utilisateur ne peut procéder lui-même au remplacement de la batterie, mais doit pour ce faire se rendre dans un magasin ou chez un revendeur Apple (Apple espère ainsi qu’il n’y aura jamais de remplacement de batterie à grande échelle).

Le nouveau MacBook Pro est logé dans le même boîtier en aluminium, possède le même ‘multitouch-trackpad’ et les mêmes caractéristiques écologiques que celles des MacBook de l’an dernier. Le système fait quelque 2,5 cm d’épaisseur et pèse 3 kg.

Toujours pour l’utilisateur professionnel, Apple a présenté une version bêta d’iWork.com, une commodité pour partager des documents iWork sur le web avec des tiers, y compris avec les utilisateurs de MS Office.

Phil Schiller, senior vice president of worldwide product marketing d’Apple, a pour sa part abordé en détail iLife ’09 et ses nouvelles possibilités pour iPhoto, telles ‘Places’ (e.a. le géo-balisage automatique dans les iPhone avec GPS) et ‘Faces’ (e.a. la reconnaissance du visage), ainsi qu’une intégration plus aisée à Facebook et Flickr. iMovie a reçu notamment une fonction de stabilisation de l’image.

Le magasin iTunes offrira désormais (à partir d’avril) un éventail de prix plus large, allant de 69 cents à 1,29 euro (chez US iTunes), avec à terme toutes les chansons exemptes de protection DRM (en mode iTunes Plus). Les chansons actuelles avec protection DRM pourront être téléchargées sans protection DRM au prix de 30 cents (chez US iTunes). Outre la WiFi, les utilisateurs de l’iPhone pourront désormais télécharger aussi des chansons via le réseau 3G.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire