Notre smartphone va-t-il bientôt pouvoir rester allumé au décollage?

25/03/13 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

Source: Datanews

Quiconque voyagera en avion l'année prochaine, ne devra peut-être plus éteindre son smartphone, iPad, ordinateur portable ou e-liseuse lors du décollage ou de l'atterrissage. Aux Etats-Unis, l'on envisage en effet un assouplissement des règles électroniques en vigueur les avions.

Notre smartphone va-t-il bientôt pouvoir rester allumé au décollage?

Si vous prenez l'avion aujourd'hui, vous pouvez certes utiliser sans problème vos appareils électroniques durant le vol, mais vous devez les éteindre au décollage et à l'atterrissage, pour éviter qu'ils provoquent des perturbations pour l'avion.

Nombreux sont ceux qui réfutent cependant cette explication. Il n'existe en effet aucune preuve tangible, selon laquelle un avion pourrait se crasher à cause d'un passager qui utiliserait trop longtemps son iPod par exemple.

Voilà pourquoi la Federal Aviation Administration examine dans quelle mesure les règles en vigueur peuvent être assouplies. L'année dernière, un groupe de travail a donc été créé, au sein duquel les avionneurs et des représentants du secteur électronique recherchent conjointement une solution. Les résultats seront publiés le 31 juillet.

L'on ne sait donc pas encore vraiment si les règles seront effectivement assouplies, mais tel est l'objectif. Un document interne que le New York Times a pu consulter, stipule que les nouvelles règles doivent tenir compte avec des appareils qui ne sont pas encore sur le marché actuellement. Le but n'est pas non plus que le personnel navigant exerce un quelconque contrôle social et doive lui-même décider quel type d'appareil est accepté ou non à bord d'un avion.

Mode 'airplane'

L'objectif final est d'en arriver à une série de règles claires et simples pour tous types d'appareils électroniques au décollage et à l'atterrissage. Tout en tenant compte que le nombre d'appareils ne fera que croître tant en nombre qu'en complexité à bord des avions dans les années à venir.

Des appareils tels les tablettes et les smartphones devront certes encore et toujours être placés en mode 'airplane'. Cette règle restera d'application durant tout le vol. Les appareils en question peuvent donc rester activés, mais ne pas envoyer de signaux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires