Nokia procède à la démonstration de la 5G à 2 Gbps

02/03/15 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Source: Datanews

Alors que dans certains pays, l'on attend encore la 4G, la plupart des acteurs télécoms réfléchissent déjà à la génération suivante. NTT Docomo et Nokia haussent par exemple la latte du compteur de vitesse.

Nokia procède à la démonstration de la 5G à 2 Gbps

Lors du Mobile World Congress de Barcelone, NTT Docomo et Nokia Networks font part de leurs ambitions de lancer la 5G d'ici 2020. Ils procèdent du reste à la démonstration d'une connexion data mobile de plus de 2 Gbps au moyen de la technologie mmWave de Nokia utilisant la bande des 70 GHz. Il s'agit d'un test interne. Plus tard cette année, le test sera renouvelé à l'extérieur.

2 Gbps n'est pas la vitesse maximale. C'est ainsi que la semaine dernière, des chercheurs ont atteint la vitesse record d'1 térabit par seconde et que Samsung notamment est parvenu à atteindre 7,5 Gbps. Il nous faut cependant actuellement nuancer sérieusement toutes ces annonces car il existe une grande différence entre un test en laboratoire, un test à l'intérieur, un test à l'extérieur et la vitesse finale que l'on obtiendra sur son smartphone, lorsqu'on se promènera en 2020 dans le centre de Bruxelles.

Portée

La technologie fonctionne avec des fréquentes nettement supérieures, ce qui laisse supposer que la vitesse élevée ne sera possible qu'à proximité du pylône d'antennes. Et ce, même si Seizo Onoe, CTO de NTT Docomo, voit les choses autrement: "Nous croyons que le spectre des ultra-hautes fréquences sera utilisé non seulement pour de petites cellules, en complément du réseau, mais aussi pour une solide couverture en combinaison avec les fréquences plus basses existantes."

La 5G est encore très éloignée du consommateur, mais quasiment toutes les entreprises télécoms préparent actuellement une nouvelle génération de l'internet mobile. C'est ainsi que les Etats-Unis et la Corée du Sud collaborent à un standard, alors qu'Huawei, Samsung et d'autres acteurs développent pour l'instant des solutions que l'on peut attendre en primeur aux environs de 2020.

En savoir plus sur:

Nos partenaires