Ne vous serrez pas la ceinture

Luc Blyaert était rédacteur en chef de Data News

Voici venue l’exaspérante période budgétaire pour de nombreux CIO et responsables IT. Or l’économie bat de nouveau de l’aile, la Bourse vacille et les défaitistes prévoient une nouvelle récession.

Voici venue l’exaspérante période budgétaire pour de nombreux CIO et responsables IT. Or l’économie bat de nouveau de l’aile, la Bourse vacille et les défaitistes prévoient une nouvelle récession.

Dans un tel climat, il n’est pas du tout évident de plaider pour une augmentation du budget. Depuis la crise bancaire de 2008, les réductions de coûts font partie intégrante de la stratégie de pas mal d’entrepreneurs. Et l’on peut y arriver grâce notamment à la virtualisation et à l’informatique dans le nuage. A terme cependant, car il convient d’abord de délimiter l’architecture et évidemment tout la gestion des processus. Il est préférable de ne pas se lancer à la légère.

L’informatique dans le nuage, c’est plus qu’une technologie. C’est en fait la façon de positionner l’IT dans les années à venir. Il faudra faire plus que simplement actualiser les réseaux et les applications existants. Les responsables IT belges sont souvent orientés vers la technologie, mais je rencontre dans mes contacts toujours plus de CIO qui réfléchissent stratégiquement avec le métier. Pendant combien d’années n’avons-nous pas parlé d’alignement métier-IT? Dans la pratique, cela s’est jusqu’à présent réduit souvent à sa plus simple expression. Aussi longtemps que les CIO ne pourront pas parler de la stratégie de leur entreprise, de son avenir, de sa croissance et de la manière d’y arriver, l’on en restera en effet à un beau slogan certes, mais creux.

Le mot d’ordre de Gartner ‘Stop managing technology, start managing information’ prend toujours plus son sens dans le débat budgétaire entre le CEO et le CIO. Si le responsable IT peut démontrer et convaincre que la gestion et le transfert des données correctes chez les personnes appropriées au moment où elles en ont vraiment besoin signifient aussi qu’il faut investir dans le flux d’informations, il aura déjà accompli un sérieux pas sur le bon chemin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire