Microsoft présente Windows Server 8

20/09/11 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Datanews

Microsoft a présenté de nouvelles applications de Windows Server 8 ...

Microsoft présente Windows Server 8

Microsoft a présenté de nouvelles applications de Windows Server 8 (WinServer8) lors de sa conférence Build organisée à Anaheim (Californie).

L'entreprise a accordé beaucoup d'attention au stockage, aux réseaux et à la virtualisation. C'est ainsi que le nouveau système d'exploitation, appelé à remplacer Windows Server 2008 R2, disposera de nouvelles applications de stockage de données dans des environnements virtuels, et ce notamment dans les domaines de la déduplication, du 'thin provisioning', de la 'business continuity' et de la reprise après sinistre ('disaster recovery').

Microsoft déclare que les applications de 'disaster recovery' (DR) dans les environnements virtuels d'Hyper-V seront simplifiées grâce à l'outil Hyper-V Replica. Cet outil est capable de répliquer les données, les stocker ou les transférer vers d'autres environnements Windows Server 8. Les gestionnaires IT pourront stocker les données directement sur des systèmes de stockage portables, si l'exécution de la réplication sur le réseau de l'entreprise dure trop longtemps. Ils pourront ensuite synchroniser leurs données via le réseau en place, par exemple après les heures de bureau ou le week-end.

L'outil Hyper-V Replica offre compression et cryptage. Avec l'outil BitLocker, c'est également possible sur des disques en grappes (clusters). La connexion entre les serveurs est effectuée via une authentification basée Windows. Hyper-V Replica permet de gérer des machines virtuelles (VM) et de réaliser des captures d'écran ('snapshots'). Microsoft ajoute que des migrations peuvent être effectuées avec l'outil Live Migration, en utilisant les 'network interface cards' (NIC), vers des systèmes de stockage virtuels, notamment avec la technologie 'fibre channel'.

PowerShell Le langage de script PowerShell de Microsoft a été rénové. Windows PowerShell est une interface pilotée tâches, composée d'un programme de lignes d'instruction et d'un langage de script et spécialement conçue pour la gestion système. Windows PowerShell exploite .Net Framework et assiste les professionnels IT et les utilisateurs principaux à gérer le système d'exploitation Windows et les applications exécutées sous Windows. Via ce langage de script, certaines tâches de gestion peuvent par exemple être exécutées automatiquement. Le nombre de programmes d'aide (cmdlets) dans Windows Server 8 passe de 200 à 2.300.

Hyper-V 3.0 Microsoft Windows Server 8 offrirait en outre un meilleur support du matériel physique et virtuel, selon Microsoft, et ce grâce à Hyper-V 3.0 qui exploite le format vhdx pour les environnements de stockage virtuels. Un environnement Windows Server 8 supporte 160 processeurs, coeurs de processeur et disques de plus de 2 To de mémoire. Les machines virtuelles (VM) de Windows Server 8 supportent 32 processeurs et 512 Go de mémoire. Les grappes Hyper-V peuvent gérer 63 noeuds (matériel supplémentaire). Chaque noeud comporte alors quatre mille machines virtuelles, soit 252.000 VM en tout.

Microsoft ne souhaite pas encore citer de date officielle pour le lancement de Windows Server 8. Des membres de MSDN peuvent dès à présent télécharger et tester la Windows Server Developer Preview.

En collaboration avec Computable

En savoir plus sur:

Nos partenaires