Microsoft flirte avec les développeurs Android et iOS

30/04/15 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Datanews

Les développeurs pour Android et iOS pourront désormais convertir relativement simplement leurs applis pour Windows 10. Les sites web, applis .Net et Win32 recevront également un coup de pouce pour migrer vers la nouvelle plate-forme.

Microsoft flirte avec les développeurs Android et iOS

© .

Microsoft fait le maximum pour inciter le plus simplement possible tous les développeurs, dès le démarrage de Windows 10, à convertir le code de plates-formes existantes ou concurrentes en un code pour le Windows Store.

"Désormais, vous pourrez créer des applis Windows avec quasiment le même code que pour Android", a déclaré Joe Belfiore de Microsoft. C++ et Java pourront ainsi être aisément réutilisés. Lors de son discours thématique, Belfiore n'a cependant guère donné de détails sur cette facilité, mais en principe, il ne faudrait que peu ou pas de nouvelle programmation.

Objective C pour les applis iOS a aussi été chaleureusement accueilli pour Windows 10. "L'on pourra réutiliser sur Windows le même code Objective C des applis iOS dans Visual Studio. Il s'agit ici de l'ensemble du code, y compris les singularités auxquelles nous sommes habitués dans Objective C", a ajouté Belfiore.

Lors de la démo, l'on a vu comment le code d'un jeu a été converti sans travail supplémentaire en une appli tournant dans une fenêtre sur Windows. Mais Microsoft promet que cela fonctionne aussi pour des applis plus complexes. En guise de coup d'envoi, le développeur de jeux King va porter le jeu Candy Crush Saga sur Windows. Davantage de jeux suivront dans un proche avenir.

Mais des applis Windows plus anciennes seront aussi les bienvenues sur Windows 10. L'entreprise supportera les applications .Net et Win32 qui pourront, dans un bac à sable, être introduites dans le Windows Store. Adobe notamment portera ainsi Premiere Elements et Photoshop Elements vers le Windows Store.

Un milliard d'appareils

Microsoft n'a pas manqué d'insister sur le fait que l'arrivée de Windows 10 portera un milliard d'appareils environ sur une seule et même plate-forme (et sur une version unique). "Ce sera un binaire qui tournera sur tous les appareils", a affirmé Terry Myerson, en charge de Windows & Xbox operating systems. Ce n'est pas une nouvelle anodine car alors que de nombreux développeurs mobiles négligent aujourd'hui Windows Phone, ils pourront désormais non seulement convertir rapidement du code existant, mais ce code tournera aussi directement sur la plupart des PC dans le monde.

En savoir plus sur:

Nos partenaires