Microsoft annonce Vista SP1

28/01/08 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Datanews

Vista Service Pack 1 (SP1) n'est pas un nouveau système d'exploitation offrant toute une série de nouvelles fonctions, déclare-t-on sciemment chez Microsoft.

Vista Service Pack 1 (SP1) n'est pas un nouveau système d'exploitation offrant toute une série de nouvelles fonctions, déclare-t-on sciemment chez Microsoft.

Il ne s'agit pas non plus d'une amélioration révolutionnaire de la version d'origine car "l'actuel Vista n'est pas le Vista commercialisé il y a un an", selon Wim Van Winghe, 'business group manager Windows client & Windows Mobile' chez Microsoft. Cette évolution est due à un processus continu d'améliorations et de mises à jour, de sorte qu'aujourd'hui déjà, Vista supporte plus de deux fois plus d'appareils que lors de son introduction. Début février, Vista SP 1 devrait normalement être disponible via le web début février, être fourni au plus tard à la mi-avril avec tous les nouveaux systèmes et vendu dans le commerce.

Vista SP1 est dès lors en premier lieu une affaire d'"improvements et d'enhancements", selon Van Winghe, où "des solutions sont proposées pour résoudre les 20 pour cent de problèmes qui suscitent 80 pour cent des plaintes." Exemples: une 'user account administration' plus fluide (moins de 'clics' nécessaires), une duplication plus rapide des fichiers vers un autre emplacement, le support de nouveau matériel, etc. Van Winghe estime qu'il appartient à présent au client de mieux prendre conscience des avantages offerts par Vista (comme avec BitLocker pour le cryptage des données), afin de voir croître dans les entreprise la base installée.

Vu le flot croissant de messages à propos d'une sortie précoce de Windows 7 - le successeur de Vista, qui serait peut-être déjà lancé en 2009 plutôt qu'en 2010 -, Microsoft a également assuré formellement aux grandes sociétés que les exigences matérielles de Windows 7 seront identiques à celles d'une configuration qui supporte aujourd'hui Vista et une 'suite productive' de manière réaliste. Par ailleurs, Windows XP SP 3 devrait aussi sortir d'ici quelques semaines.

Van Winghe se targue aussi du fait que Vista permet plus qu'avant d'introduire progressivement un nouveau système d'exploitation, plutôt que de rénover aussi l'OS en une fois en cas de nouveau matériel. Une telle "managed diversity" éviterait non seulement des dépenses importantes, mais permettrait aussi à une entreprise de tirer petit à petit parti des nouveaux avantages. Selon une étude européenne effectuée par Gartner, quelque 50 pour cent des entreprises envisageraient un remplacement progressif, en plus des quelque 20 pour cent qui souhaiteraient tout changer en une seule fois.

Un exemple de ce type d'introduction progressive est fourni par le Groupe SNCB, où l'ensemble du parc de PC est actuellement de 15.000 systèmes. Après une phase d'étude de quelques mois (au sein du département IT et avec un certain nombre d'utilisateurs) on y a concrétisé un 'business case' pour Vista sur base d'une réduction attendue des coûts de suppors (et donc d'un 'total cost of ownership' inférieur), d'une meilleure sécurité et de plus de fonctionnalité pour les utilisateurs finaux. L'introduction sera répartie sur 5 ans, mais à ce qu'on dit, la demande des diverses 'business units' serait telle que cette introduction pourrait certainement être menée plus rapidement.

Nos partenaires