Michel Daerden: rien dans les poches, tout dans la tête?

08/09/09 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Datanews

On a retrouvé la "calculette" budgétaire de Michel Daerden. Fil bleu et bouton rouge pour amateurs de 7ème compagnie...

On a retrouvé la "calculette" budgétaire de Michel Daerden. Fil bleu et bouton rouge pour amateurs de 7ème compagnie...

Histoire belge. Histoire bizarre. Un ministre sortant qui part avec, sous le bras, toutes les données du budget et dont le logiciel "confectionné par des collaborateurs" (sic!) serait "transmis" au ministre aujourd'hui responsable du dossier. Scénario ubuesque qui a fait sensation en ce début de semaine.

Mis en cause, Michel Daerden a remis ... les calculettes à zéro. Son explication? Pour pallier l'absence d'outil directement utilisable à son arrivée au Budget, des documents de travail (lisez: tableurs, simulations et "formules découlant de l'application des lois qui règlent le financement des Communautés et Régions") ont été créés au fil des ans par les collaborateurs du ministre. Logiciel: Excel. Que du classique! Même si, côté simulation et planification, on peut sûrement trouver plus moderne...

Quant aux chiffres sur lesquels mouline Excel, ils viennent de ce fameux système comptable G-COM dont on attend désespérément le remplacement par une génération plus moderne (Walcomfin). Mais ceci est une autre histoire (lisez nos précédentes informations à ce sujet).

Le porte-parole de Michel Daerden promet que ces "documents de travail" sont "à la disposition et utilisés par les fonctionnaires chargés du budget et des finances", à la Région et à la Communauté. Pas de "calculette" donc, pas de logiciel ésotérique ou spécifique et pas de rapt de G-COM (NRB veille!). Par contre, il n'est pas sûr du tout que Microsoft apprécie de voir son Excel qualifié de calculette.

Nos partenaires