Méga-contrat de PC au fédéral

13/11/07 à 11:50 - Mise à jour à 11:49

Source: Datanews

La méga-adjudication publique relative aux PC et lancée par le Ministère de la Fonction publique en juillet dernier vient d'être attribuée. Au profit de Priminfo et de Dell.

La méga-adjudication publique relative aux PC et lancée par le Ministère de la Fonction publique en juillet dernier vient d'être attribuée. Au profit de Priminfo et de Dell.

En juillet, nous nous faisions l'écho d'un appel d'offres 'extraordinaire du Ministère de la Fonction publique et portant sur l'achat de PC pour les services publics belges. Extraordinaire dans la mesure où le Ministère évaluait le contrat total entre 10 et 12 millions EUR répartis sur deux lots: l'un pour des PC de bureau (avec écrans), l'autre des portables. Ce montant indicatif basé sur le nombre de commandes des années précédentes devait couvrir la livraison durant 2 ans d'un nombre à déterminer de PC à chaque service public qui en ferait la demande, dans le cadre d'un contrat cadre.

La plupart des "incontournables" du marché s'étaient montrés intéressés et avaient remis offre, alléchés par la taille du marché. Pour la partie 'desktop', on trouvait ainsi Fujitsu-Siemens, Computerland, Priminfo, Didi Trade & Distribution, Dell, Systemat et Dolmen, tandis que pour la partie 'laptops', figuraient Fujitsu-Siemens, Dell, Computerland, Systemat et Dolmen.

Finalement, la namuroise Priminfo a décroché le contrat pour le volet 'desktops' et Dell a été retenue pour la fourniture de portables. Priminfo empochera 5,3 millions EUR sur 2 ans et Dell 1,6 million EUR.

Le ministère avait évoqué dans son appel d'offres une commande d'environ 5.000 machines (3.700 'desktops' et 1.300 'laptops'). "Toute quantité supérieure ou inférieure ne donnera droit à aucune indemnisation", précisait le cahier des charges. Pour les dix-huit mois s'étendant entre le 1er juillet 2005 et le 31 décembre 2006, une estimation de 5.000 PC aurait en tout cas été bien très faible puisque l'administration a commandé pas moins de 8.900 PC de bureau et 2.300 PC portables.

Nos partenaires