Les thèmes controversés sur Wikipedia pas toujours fiables

18/08/15 à 14:57 - Mise à jour à 14:57

En raison d'adaptations permanentes, les thèmes controversés sur Wikipedia ne sont pas toujours fiables. Deux chercheurs américains ont effectué le test de la pluie acide, de la théorie de l'évolution et du changement climatique.

Les thèmes controversés sur Wikipedia pas toujours fiables

Wikipedia © Reuters

Gene Likens (University of Connecticut) a co-découvert la pluie acide. Depuis 2003 déjà, il contrôle aussi le thème sur Wikipedia. Ce faisant, il a observé que l'article est adapté quasiment chaque jour. C'est étrange en fait, selon lui, car 'la pluie acide n'est pas un sujet controversé dans la communauté scientifique'.

Les adaptations mènent parfois à des 'erreurs flagrantes et à une déformation du consensus scientifique', prévient-il.

Changement climatique

Il décida par conséquent d'étendre sa recherche à d'autres thèmes. Conjointement avec le géographe Adam Wilson de l'université de Buffalo, il examina pendant pratiquement dix ans sept thèmes sur Wikipedia: trois sujets politiquement sensibles aux Etats-Unis (pluie acide, théorie de l'évolution et changement climatique) et quatre qui ne sont pas controversés (le modèle standard en physique, l'héliocentrisme, à savoir la théorie selon laquelle le soleil forme le centre de l'univers, la théorie de la relativité générale et la dérive des continents).

Leur conclusion: les thèmes politiquement sensibles sont nettement plus souvent adaptés et visionnés. Dans l'article sur le modèle standard en physique par exemple, l'on ne change qu'une dizaine de mots toutes les x semaines.

L'article sur le changement climatique est par contre adapté deux à trois fois par jour avec, à la clé, le changement de plus d'une centaine de mots. 'En l'espace de quelques secondes, l'on peut trouver des informations diamétralement opposées sur le même sujet', déclare Likens.

Difficile pour les experts

'Le rythme rapide auquel les changements sont effectués dans les articles scientifiques politiquement controversés, mène la vie dure aux experts qui contrôlent leur précision et effectuent des corrections qui prennent beaucoup de temps', prétend Adam Wilson.

Les conclusions sont importantes dans la mesure où Wikipedia est l'encyclopédie la plus populaire au monde. Aux Etats-Unis, il s'agit là du sixième site web le plus visité.

Les résultats de l'étude se trouvent dans la publication spécialisée Plos One. (IPS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires