Les smartphones bon marché dominent le marché mondial

15/10/14 à 13:45 - Mise à jour à 13:44

Source: Datanews

Le marché des tablettes, smartphones, PC et ordinateurs hybrides croît, mais surtout grâce à certains appareils bon marché.

Les smartphones bon marché dominent le marché mondial

© BELGAIMAGE

Parmi tous les appareils, ce sont surtout les tablettes et les smartphones qui se distinguent. Les ventes de tablettes sont encore et toujours en hausse, même si le cabinet d'analystes Gartner observe un ralentissement. Cela est dû au fait notamment que certains appareils sont remplacés par des produits alternatifs (phablets ou appareils 2-en-1). Gartner estime que cette année, 229 millions de tablettes seront vendues, en hausse de onze pour cent.

Mais à terme, il y aura moins d'acheteurs de tablettes. Gartner s'attend en effet à ce que les gens ne remplacent leur tablette qu'au bout de trois ans seulement, ce qui fait qu'entre aujourd'hui et 2018, il y aura nonante millions d'acheteurs en moins et 155 millions de remplacements de tablette en moins.

Mais les grands gagnants parmi ces 'devices', comme Gartner appelle l'ensemble du groupe des PC, smartphones et tablettes, ce sont les smartphones. Alors que le marché des PC représentera cette année 314 millions d'unités et celui des tablettes oscillera aux environs de 229 millions d'exemplaires, il y a aujourd'hui déjà 1,859 milliard de smartphones en circulation. Et pour l'an prochain, Gartner table sur 1,928 milliard.

La croissance des smartphones reste forte en raison du succès des modèles d'entrée de gamme et ce, surtout sur les marchés émergents. Gartner s'attend à une progression mondiale de 52 pour cent pour cette année. "Le marché opte clairement pour des marques qui proposent une valeur avec des smartphones économiques. Cette tendance se fait surtout sentir depuis le deuxième trimestre de cette année, lorsque les principaux vendeurs chinois de smartphones ont crû tant en volume qu'en parts de marché", déclare Roberta Cozza, directeur des études chez Gartner.

En savoir plus sur:

Nos partenaires