Les fournisseurs belges de logiciels pas prêts pour le nuage

03/06/10 à 13:09 - Mise à jour à 13:09

Source: Datanews

Plus de 50 pour cent des fournisseurs belges de logiciels s'attendent à une demande croissante de solutions 'cloud', mais la plupart d'entre eux n'y sont clairement pas préparés. Voilà ce qui ressort d'une étude réalisée par le consultant Heliview. Le nombre de fournisseurs belges de logiciels indépendants qui se profilent explicitement dans les domaines de l'informatique en nuage ('cloud computing') et de SaaS ('Software as a Service'), est, selon l'étude, encore très modeste. Néanmoins, les premières expériences SaaS sont majoritairement jugées positives.

Les fournisseurs belges de logiciels pas prêts pour le nuage

Plus de 50 pour cent des fournisseurs belges de logiciels s'attendent à une demande croissante de solutions 'cloud', mais la plupart d'entre eux n'y sont clairement pas préparés. Voilà ce qui ressort d'une étude réalisée par le consultant Heliview.

Le nombre de fournisseurs belges de logiciels indépendants qui se profilent explicitement dans les domaines de l'informatique en nuage ('cloud computing') et de SaaS ('Software as a Service'), est, selon l'étude, encore très modeste. Néanmoins, les premières expériences SaaS sont majoritairement jugées positives. L'an dernier, plus de 25 pour cent des ISV ont aussi reçu des requêtes concrètes en la matière.

Les principaux défis à relever par les vendeurs de software sont attendus sur le plan du contrôle des coûts avec un flux de rentrées changeant et sur celui des préjugés sur le marché. De l'étude, il apparaît que la plupart des entreprises interrogées n'ont pas encore une image claire des implications que peuvent engendrer SaaS et le 'cloud computing'. Un tiers des entreprises interrogées répondent qu'elles ont besoin de conseils extérieurs.

"L'impact provoqué par une évolution vers le 'cloud computing' et SaaS pour un vendeur de logiciels est manifestement sous-estimé sur le marché belge", réagit Luc van Ballaer, managing partner du spécialiste du cloud C3Wave. "Proposer du software sous la forme d'un 'service' est néanmoins un changement fondamental dans le modèle commercial ('business model') du fournisseur de logiciels, plutôt qu'une évolution technologique. L'informatique dans le nuage exerce certes un effet sur le produit en tant que tel, mais ce qui est plus important, c'est la nécessité de faire évoluer l'entreprise vers une entreprise véritablement orientée service. Cela doit se faire pour toutes les disciplines commerciales et opérationnelles: vente, marketing, R&D, finances,..."

"Le changement apporté par l'informatique en nuage dans l'écosystème sera énorme", affirme aussi Ruud Alaerds d'Heliview. "Les attentes des clients vont se modifier, et les fournisseurs IT devront être prêts à y adapter leur offre et leur modèle commercial. En comparaison avec d'autres pays, cette nécessité est encore fortement sous-évaluée en Belgique."

Heliview a réalisé en collaboration avec C3Wave un inventaire du marché au niveau SaaS et 'cloud computing'. Fin 2009, des interviews ont été effectuées de représentants du management commercial et général au départ d'une sélection de plus de 800 fournisseurs belges.

Nos partenaires