Les fabricants de PC asiatiques ont le vent en poupe

Alors que Lenovo et Acer voient nettement croître leur part sur le marché mondial des PC, le numéro un, Dell, doit, lui, céder un peu de terrain. Une hausse du nombre de PC vendus caractérise toutes les entreprises du top 5, avec une moyenne légèrement inférieure à 13 pour cent.

Les chiffres relatifs au premier trimestre de 2006 proviennent du bureau d’analystes IDC, mais le rapport de Gartner affiche une image comparable. Dell demeure le numéro un sur le marché du PC avec une part de 18,1 pour cent. Mais même si le nombre de PC vendus dans le monde a grimpé de plus de 10 pour cent, la société a dû concéder un demi-pour-cent en part de marché. La raison en incombe aux Etats-Unis, où les ventes de PC ont à peine crû, alors qu’elles avaient augmenté de 9 pour cent encore au trimestre précédent. HP, qui a enregistré un trimestre intéressant dans chaque région du monde, demeure bon deuxième au classement et accroît sa part de marché de 15,1 (premier trimestre de l’an dernier) à 16,4 pour cent. Selon IDC, l’entreprise semble recueillir les fruits des efforts qu’elle a consentis auprès de ses partenaires de vente.Les numéros 3 et 4 sont respectivement Lenovo et Acer. Les deux entreprises asiatiques augmentent leur part de marché, où Lenovo, surtout, a bien progressé. Les chiffres de ventes du fabricant chinois de PC ont plus que doublé depuis l’an dernier, et sa part de marché à triplé (à 6,4 pour cent). Acer est sur les talons de Lenovo avec une part de marché de 5,5 pour cent. Fujitsu-Siemens clôture le top 5 avec 4,4 pour cent de part de marché.

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