Les données du marché énergétique confiées à une chambre de compensation centrale

23/05/11 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Source: Datanews

Les entreprises de distribution énergétiques du pays Eandis, Infrax, ORES et Sibelga ont créé une chambre de compensation (clearinghouse) centrale, appelée Atrias. Les fournisseurs, gestionnaires de réseaux de transport et de distribution pourront ainsi s'échanger des données pour le bon fonctionnement du marché énergétique. Il y a deux ans déjà, Eandis entre autres avait annoncé qu'il y avait un besoin urgent d'une chambre de compensation centrale afin d'échanger les données du marché de l'énergie, surtout avec l'arrivée des compteurs intelligents et la perspective d'une explosion de données allant de pair.

Les données du marché énergétique confiées à une chambre de compensation centrale

Les entreprises de distribution énergétiques du pays Eandis, Infrax, ORES et Sibelga ont créé une chambre de compensation (clearinghouse) centrale, appelée Atrias. Les fournisseurs, gestionnaires de réseaux de transport et de distribution pourront ainsi s'échanger des données pour le bon fonctionnement du marché énergétique.

Il y a deux ans déjà, Eandis entre autres avait annoncé qu'il y avait un besoin urgent d'une chambre de compensation centrale afin d'échanger les données du marché de l'énergie, surtout avec l'arrivée des compteurs intelligents et la perspective d'une explosion de données allant de pair. "Nous échangeons quelque 500.000 messages par an rien qu'avec un fournisseur", avait déclaré Eandis à l'époque.

Et le modèle actuel est trop complexe pour ce faire, affirme-t-on à présent. Pour l'instant, plusieurs chambres de compensation sont actives sur le marché énergétique belge. Il en résulte que les différents acteurs du marché devaient jusqu'à présent échanger des messages avec chacune d'elles. En outre, chaque chambre de compensation fonctionne avec ses propres systèmes ICT.

"La création d'Atrias contribuera à renforcer, améliorer et simplifier le fonctionnement du marché énergétique belge", telle est la conclusion des entreprises de distribution. "En outre, la nouvelle 'clearinghouse' pourra traiter simultanément les processus des compteurs intelligents et classiques."

En savoir plus sur:

Nos partenaires