Les contrats de longue durée maintiennent la stabilité de Zetes

Pieterjan Van Leemputten

Zetes présente des résultats semestriels stables. L’entreprise enregistre une légère diminution de son chiffre d’affaires, mais cela est compensé par les contrats de longue durée.

Zetes présente des résultats semestriels stables. L’entreprise enregistre une légère diminution de son chiffre d’affaires, mais cela est compensé par les contrats de longue durée.

Le chiffre d’affaire a reculé de 0,2% à 103.013.000 euros, une baisse que Zetes attribue en partie au climat économique. L’Ebitda s’établit à 5,5 millions d’euros, en hausse de 3,1 pour cent par rapport aux six premiers mois de l’année dernière et ce, même si c’est après déduction d’1,6 million d’euros de frais ‘corporate’.

Chez Goods ID, le chiffre d’affaires a régressé d’un pour cent à 81,8 millions d’euros. Ici, Zetes attribue ce recul au passage à son nouveau modèle commercial qui a été appliqué dans un environnement difficile. Zetes entend transformer cette division du statut de généraliste en identification automatique en celui de spécialiste en six points d’identification et de mobilité.

La division People ID a, elle, vu son chiffre d’affaire grimper de 3,1 pour cent à 21,2 millions d’euros. Ici, quasiment quatre-vingts pour cent du chiffre proviennent des contrats de longue durée. L’entreprise fait référence aux contrats ‘build and operate’ et évoque son projet de préparation des élections au Togo. Le nombre de nouveaux permis de conduire fournis, un méga-contrat décroché par Zetes fin 2012, est également en progression.

Récemment, l’entreprise annonçait encore qu’elle réaliserait également le passeport électronique belge pendant les cinq prochaines années. Il s’agit en l’occurrence d’un contrat quinquennal d’une valeur de 33 millions d’euros (hors TVA), pour 50% en collaboration avec Gemalto.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire