Les Britanniques doivent officiellement renoncer à la portabilité de leurs droits numériques à cause du Brexit

29/03/18 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

Les Britanniques pourront encore utiliser une année durant leurs abonnements Netflix et Spotify dans l'Union européenne.

Les Britanniques doivent officiellement renoncer à la portabilité de leurs droits numériques à cause du Brexit

© Avaaz

A partir du 29 mars 2019, les Britanniques perdront leurs droits numériques en dehors de la Grande-Bretagne. Voilà ce qu'a annoncé la Commission européenne dans un communiqué. Cette décision est due à la procédure du Brexit, dans laquelle sont actuellement impliquées l'Union européenne et la Grande-Bretagne.

Ce qu'on appelle la portabilité des droits numériques permet aux citoyens de l'Union européenne d'utiliser leurs abonnements à Spotify ou à Netflix par exemple dans d'autres pays européens également. A partir du 1er avril, les services de diffusion de Proximus et de Telenet seront ainsi disponibles à l'étranger.

Effets bilatéraux

Initialement, les Britanniques pouvaient eux aussi profiter de la nouvelle réglementation, ce qui leur permettait d'utiliser notamment 'BBC iPlayer' à l'étranger. Mais c'en sera fini d'ici un an. Cette mesure aura cependant des effets bilatéraux car les opérateurs britanniques n'autoriseront plus non plus les abonnements des Européens continentaux en Grande-Bretagne. Le gouvernement britannique n'a pas encore réagi à la nouvelle décision de l'UE.

Réseau GPS de la Défense

Dans le cadre d'une autre annonce, la Commission européenne a fait savoir que la Défense britannique sera exclue du réseau de satellites GPS européen Galileo. Galileo est un réseau de sécurité destiné aux autorités des pays de l'UE. La Grande-Bretagne a réagi de manière dépitée à la décision européenne sous prétexte qu'elle a elle aussi investi dans le projet. A l'origine, le quartier général de Galileo était même établi à Londres et ce, même si la Belgique s'était portée candidate. L'année dernière, il a déménagé à Madrid.

Nos partenaires