Les banques vont bloquer Maestro en dehors de l'Europe

09/11/10 à 11:52 - Mise à jour à 11:52

Source: Datanews

Selon elles, il s'agit d'une mesure nécessaire pour contrer le 'skimming'.

Les banques vont bloquer Maestro en dehors de l'Europe

Selon elles, il s'agit d'une mesure nécessaire pour contrer le 'skimming' (la fraude).

A partir du 17 janvier, quasiment toutes les banques belges brideront en dehors de l'Europe la fonction Maestro présente sur 12 millions de cartes Bancontact.

Voilà ce qu'on peut lire dans les journaux du groupe Corelio, qui se basent sur des informations du site de comparaison en matière bancaire, Spaargids.be. Selon les banques, cette mesure est indispensable pour éviter ce qu'on appelle le "skimming", une action par laquelle les fraudeurs copient la bande magnétique de la carte de banque. Les banques affirment que cet abus se manifeste principalement en dehors de l'Europe, où des transactions sont encore souvent traitées sur la base de cette bande magnétique et non pas sur celle de la puce plus sûre.

Mais toutes les banques ne sont pas du même avis. Deutsche Bank et Citibank, elles, ne souhaitent pas recourir à cette "mesure draconienne". "La plupart des cas de fraude se manifestent encore et toujours en Europe. Pourquoi dès lors bloquer la carte en dehors de l'Europe?", se demande Lars Seynaeve de Citibank.

"La liste définitive des pays dans lesquels Maestro fonctionnera ou non, n'est pas encore connue", déclare Kristof De Paepe de Spaargids.be dans les journaux. Les Etats-Unis et le Japon ne seraient a priori pas considérés comme des pays sûrs. Au Royaume-Uni, qui ne fait pas partie de la zone euro, Maestro continuerait de fonctionner.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires