Les 10 tendances IT pour 2013

Source: DataNews

Quelles seront les 10 tendances IT les plus stratégiques pour les entreprises au cours de l'année prochaine? Le cabinet d'analystes Gartner les a énumérées lors du Gartner Symposium/IT Expo 2012 à Orlando.

Les 10 tendances IT pour 2013

Quelles seront les 10 tendances IT les plus stratégiques pour les entreprises au cours de l'année prochaine? Le cabinet d'analystes Gartner les a énumérées lors du Gartner Symposium/IT Expo 2012 à Orlando.

Une 'technologie stratégique' est, selon Gartner, celle qui impactera le métier au cours des trois années à venir: celle qui bouleversera par exemple la façon de travailler de l'IT ou du métier, qui exigera un investissement significatif ou qui générera un désavantage concurrentiel pour vous, si vous ne l'exploitez pas rapidement. Ce ne sont donc pas en soi de toutes nouvelles technologies et tendances, mais bien celles qui doivent être suivies à court terme, selon les analystes.

Les voici donc:

- Le combat sur le marché mobile D'ici 2015, 80 pour cent des téléphones mobiles vendus seront des smartphones, alors que la vente des tablettes sera aussi importante et volumineuse que celle des ordinateurs portables. La lutte opposant les plates-formes mobiles va se poursuivre et s'intensifiera même avec l'arrivée de Windows 8. Les entreprises devront trouver une façon de supporter davantage de types d'appareils et de plates-formes. L'idée de pouvoir soutenir uniquement un environnement Windows, est une illusion.

- Applis mobiles et html5 Il existera encore et toujours des centaines d'outils pour la création d'applis à la consommation et professionnelles. Selon Gartner, il n'y en aura pas un qui prendra le pas sur les autres pour tous les types d'applications mobiles. "L'on s'attend donc à ce qu'il faille en utiliser plusieurs", déclare-t-on chez Gartner. L'arrivée d'applis web html5 apportera certes du changement, mais à court terme, les applis résidentes ne disparaîtront pas. Elles seront en effet encore imbattables pour l'utilisateur.

- Le nuage personnel Les utilisateurs vont toujours davantage stocker leur contenu et leurs données personnels dans le nuage, plutôt que sur leur ordinateur. "Ce sera le ciment qui reliera le web aux appareils - que les utilisateurs choisiront pour les différents aspects de leur vie de tous les jours." Ici non plus, il n'y aura pas de plate-forme ou de type d'appareil vraiment dominant. Pour les entreprises, la gestion des appareils mobiles deviendra donc essentielle.

- Les magasins d'applis professionnelles Gartner s'attend à ce que nombre d'entreprises proposent à partir de 2014 les applications mobiles à leurs employés par le truchement de magasins d'applis (privés) internes. Le rôle de l'IT va donc également changer: adieu le planificateur centralisé, bonjour le 'market manager' et le 'broker' (courtier) entre les utilisateurs et les développeurs.

- L'internet des choses Les objets d'usage physiques dans notre vie quotidienne seront toujours plus souvent reliés à internet. Le terme 'mobile' ne s'applique plus depuis longtemps déjà aux seuls téléphones mobiles ou tablettes. La communication ne s'effectue plus seulement via le réseau GSM, mais aussi via NFC, Bluetooth, wifi, etc. Tout cela ne va évidemment pas sans poser des défis qu'il faudra relever.

- IT hybride et informatique dans le nuage

Le rôle de l'IT s'apparente à celui d''internal cloud services broker', selon Gartner. Les organisations IT devront ainsi surtout veiller à ce que les services 'cloud' (en arrière-plan très complexes, hétérogènes et distribués) destinés à leurs utilisateurs internes puissent être fournis et consommés de manière correcte. Pour l'organisation IT, cette situation peut être également une façon de gagner en influence au sein de l'entreprise.

- 'Big data' stratégiques Le traitement d'énormes volumes de données diverses et complexes incite les entreprises à opter pour d'autres concepts de datawarehouse. C'est ainsi qu'elles choisissent par exemple assez souvent plusieurs datawarehouses, systèmes de gestion de contenu, 'data marts' et systèmes de fichiers spécialisés. Tout cela sera fédéré par des services data et des 'metadata', sous la forme d'une espèce d'entrepôt de données de type 'logiciel'.

- Analytique immédiate Désormais, les analytiques pourront être fournies immédiatement, au moment de l'action de l'utilisateur. La simulation, la prévision et l'optimalisation pourront donc toujours et partout intervenir dans le processus métier.

- In memory computing In memory computing, la technologie permettant de traiter beaucoup plus rapidement d'énormes quantités de données, génère des possibilités nouvelles pour l'innovation dans le métier. Ces prochaines années, nombre de fournisseurs vont nous rebattre les oreilles avec leurs solutions basées 'in memory', ce qui va généraliser l'utilisation de la technologie.

- Ecosystèmes intégrés Le marché IT évolue de nouveau vers des systèmes étroitement intégrés. L'utilisateur aspire en effet à une réduction des coûts, à plus de simplicité et de sécurité. Cela se manifeste sur plusieurs niveaux: des 'appliances' combinant du matériel, du logiciel et des services connexes, des magasins d'applis basés 'cloud' intégrés veilleront à ce que l'utilisateur puisse acquérir dans un seul et même environnement des services et du software de plusieurs fournisseurs, alors que sur le marché mobile, des fournisseurs tels Apple, Google et Microsoft accroîtront leur contrôle par une approche bout à bout ('end-to-end').

En savoir plus sur:

Nos partenaires