Le top-designer d'Apple anobli

02/01/12 à 13:06 - Mise à jour à 13:06

Source: Datanews

Le designer en chef d'Apple Jonathan Ive peut désormais se ...

Le top-designer d'Apple anobli

Le designer en chef d'Apple peut désormais se faire appeler 'Sir', car il figurait dans la liste des distinctions de la Nouvelle Année établie par la Reine Elisabeth d'Angleterre.

Après avoir été fait Commander in the British Empire (CBE) en 2005 pour ses réalisations dans le domaine du design et de l'innovation, Jonathan 'Jony' Ive peut à présent faire précéder son nom de la particule 'Sir'. Il a en effet été nommé Knight Commander of the Most Excellent Order of the British Empire. Le senior vice-president of Industrial Design chez Apple - alias le 'Designer-in-chief' - est ainsi une fois de plus récompensé par son impressionnante liste de produits révolutionnaires qu'il a conçus depuis son entrée en fonction chez Apple en 1992. Il a ainsi dessiné notamment l'iMac, l'iBook, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, ce qui fait qu'Ive et son équipe peuvent se targuer d'avoir exercé l'influence la plus intense et profonde sur la manière dont les utilisateurs manient aujourd'hui quasiment toutes les formes d'appareils numériques.

Né en 1967, ce fils d'orfèvre fut très tôt fasciné par le fonctionnement de divers appareils. Il suivit alors une formation en design industriel. Avec quelques amis, il créa ensuite une agence de conception, Tangerine, qui réalisa notamment un projet pour Apple. Cela valut à Ive une place fixe chez Apple, où il se déploya vraiment ses ailes après le retour van Steve Jobs à la tête de l'entreprise. Jobs décrit Ive comme son 'spiritual partner' dans la récente biographie consacrée par Isaacson à la vie de Jobs.

Ive lui-même qualifie la distinction dont il vient de faire l'objet d''absolutely thrilling' et fait référence à la longue tradition de la Grande-Bretagne en matière de concepts et de développements, dont il a recueilli les fruits.

En savoir plus sur:

Nos partenaires