Le prix des DRAM en hausse d’un quart suite à l’incendie dans une usine chinoise

Pieterjan Van Leemputten

L’incendie qui s’est déclaré dans une usine chinoise au début du mois, a entraîné une augmentation nette du prix des puces mémoires.

L’incendie qui s’est déclaré dans une usine chinoise au début du mois, a entraîné une augmentation nette du prix des puces mémoires.

L’incendie qui a sévi chez SK Hynix, n’a duré que deux heures environ, mais les dégâts qu’il a causés, semblent avoir un impact assez important sur la production. L’usine située à Wuxi, en Chine, fabrique dix pour cent des DRAM au niveau mondial.

A en croire Avril Wu, un analyste de DRAMeXchange, le prix des puces 2 Gbit DRAM a dépassé le seuil des 2 dollars depuis l’incendie, ce qui représente une hausse de 27,6 pour cent. Ces puces sont généralement utilisées dans des modules de mémoire installés dans les PC.

Selon Computerworld, Wu estime que le prix va encore grimper et qu’il risque d’y avoir une pénurie de puces mémoires sur le marché. Cela pourrait avoir un effet boule de neige et entraîner de nouvelles hausses prix, voire des problèmes de production de PC.

Chez SK Hynix, l’on déclare que la production reprendra son cours normal aussi vite que possible. L’entreprise fait de son mieux pour remplacer dans les plus brefs délais le matériel endommagé. L’évolution des prix dépendra évidemment de la rapidité avec laquelle l’usine tournera de nouveau à plein rendement.

Il y a quelques années, un incident comparable avait touché la production de disques durs. A l’époque, des inondations en Thaïlande, l’un des principaux pays producteurs de ces produits de stockage, avaient également provoqué une forte hausse des prix. Comme il avait fallu pas mal de temps, avant que la production reprenne, les prix des disques durs avaient crû continuellement pendant plus d’un an.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire