Le plus grand nombre de PC zombies sont européens

23/04/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

L'Europe héberge la plus grande armée de PC zombies au monde, avec l'Allemagne et l'Italie en tête.

L'Europe héberge la plus grande armée de PC zombies au monde, avec l'Allemagne et l'Italie en tête.

43 pour cent des ordinateurs zombies au monde sont situés en Europe. L'Italie et l'Allemagne en possèdent pas moins de 10 pour cent. Voilà ce que met en évidence une étude réalisée par l'entreprise de sécurité G Data. Les ordinateurs zombies sont infectés par du maliciel ('malware') et commandés par des cyber-criminels. Ceux-ci regroupent ces PC dans un vaste réseau de PC zombies, appelés 'botnets', qu'ils exploitent à des fins nuisibles, comme pour envoyer de la publicité indésirable ('spam'). Le propriétaire de l'ordinateur infecté ne se rend compte de rien ou presque dans la pratique.

De par le monde, quelque 350.000 PC zombies sont exploités en moyenne par jour à des fins nuisibles. Durant les heures de pointe, plus de 700.000 d'entre eux sont même utilisés pour la diffusion de pourriels ('spam').

"Les gestionnaires de 'botnets' visent l'Europe depuis longtemps déjà: connexions DSL rapides, PC de qualité et - plus important - beaucoup de systèmes Windows non sécurisés", déclare Ralf Benzmüller, responsable des G DATA Security Labs, dans un communiqué de presse. "Le code nuisible est placé de préférence sur des sites web factices ou piratés. L'ouverture de ce genre de sites suffit pour transformer votre PC en zombie. L'utilisation d'un pare-feu et d'un logiciel anti-virus n'est malheureusement pas encore courante chez les utilisateurs d'un ordinateur. Résultat: le nombre d'ordinateurs zombies potentiels reste élevé et, forcément, celui des 'botnets' aussi."

Nos partenaires