Le petit entrepreneur doit encore apprendre à connaître le nuage

16/09/11 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Datanews

Le premier 'Cloud Monitor' du forum Belgium Cloud présente une première vision sommaire du phénomène du nuage (cloud) aux entrepreneurs.

Le petit entrepreneur doit encore apprendre à connaître le nuage

Le premier 'Cloud Monitor' du forum Belgium Cloud présente une première vision sommaire du phénomène du nuage (cloud) aux entrepreneurs.

Les chiffres de ce premier 'Cloud Monitor' belge encore modeste nous apprennent que trois quarts des répondants ont déjà utilisé une forme de service dans le nuage (même si 10% d'entre eux seulement font purement appel à un nuage 'public'). Deux tiers environ des répondants estiment que l'informatique dans le nuage (cloud computing) réduit les coûts de l'IT, alors qu'un pourcentage un peu supérieur pense que leur entreprise est entièrement prête pour le nuage.

Besoin de plus d'infos encore Le forum Belgium Cloud conclut en outre de ces chiffres que le nuage est déjà une évidence pour les informaticiens, mais pas encore vraiment pour les entrepreneurs. Surtout les entrepreneurs petits et moyens semblent ne pas encore être suffisamment informés sur les avantages que le nuage peut offrir au niveau des affaires mêmes. C'est un peu l'histoire de 'la peur de l'inconnu'. Tant les informaticiens de ces entreprises que les fournisseurs de services 'cloud' doivent donc expliciter d'autant plus clairement les éventuels avantages du nuage en termes de profits pour l'entrepreneur lui-même. Ils doivent donc répondre concrètement à des questions du genre: 'le nuage va-t-il améliorer mon entreprise'. Cela doit se faire par voie de dialogue, au cours duquel l'entrepreneur doit pouvoir lui-même spécifier ses besoins.

En plus de son rôle de conseiller d'entreprise, le site de Belgium Cloud se veut être aussi une source d'informations et d'assistance. Il devra tout particulièrement prodiguer davantage d'informations sur les dangers en matière de 'lock-in' (la perte de données en cas de problèmes dans la relation entre le client et le fournisseur des services 'cloud') et de perte de connectivité entre l'utilisateur et les services dans le nuage.

64 entreprises ont collaboré en ligne à cette première édition du Cloud Monitor de Belgium Cloud. L'intention est de répéter régulièrement ce sondage à un rythme non encore défini.

En savoir plus sur:

Nos partenaires