Le PC tablette à 75 dollars va vraiment arriver

06/10/10 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Datanews

Après l'ordinateur portable à 100 dollars, le laptop scolaire pour les pays en voie de développement promu par l'organisation One Laptop Per Child (OLPC), voici venir à présent aussi un PC tablette OLPC. OLPC a reçu 5,6 millions de dollars pour créer la version tablette de son ordinateur portable XO. Selon la BBC, cet argent provient du fabricant de puces Marvell, qui soutient le projet OLPC depuis 2009 déjà. OLPC déclare avoir ainsi suffisamment de moyens pour construire ce qu'elle appelle le XO-3 qui devrait sortir en janvier 2011 déjà. L'appareil serait basé sur les tablettes Moby de Marvell.

Le PC tablette à 75 dollars va vraiment arriver

Après l'ordinateur portable à 100 dollars, le laptop scolaire pour les pays en voie de développement promu par l'organisation One Laptop Per Child (OLPC), voici venir à présent aussi un PC tablette OLPC.

OLPC a reçu 5,6 millions de dollars pour créer la version tablette de son ordinateur portable XO. Selon la BBC, cet argent provient du fabricant de puces Marvell, qui soutient le projet OLPC depuis 2009 déjà. OLPC déclare avoir ainsi suffisamment de moyens pour construire ce qu'elle appelle le XO-3 qui devrait sortir en janvier 2011 déjà. L'appareil serait basé sur les tablettes Moby de Marvell.

La premier ordinateur portable XO fut baptisé le '100-dollar-laptop', parce que le prix conseillé initial était de 100 dollars. En fin de compte, l'appareil a coûté 199 dollars. Aujourd'hui, il a été écoulé à un peu moins de 2 millions d'exemplaires. Des projets relatifs à un XO-2 sous la forme d'un livre électronique ont été par la suite abandonnés.

C'est fin de l'an dernier qu'on vit apparaître les premiers concepts du PC tablette XO-3, révélant un appareil extrêmement mince et équipé d'un écran tactile de 8,5 x 11 pouces. A l'un des coins de l'appareil, l'on trouve un anneau, qui permet de le transporter aisément. Le XO-3 intégrerait un processeur cadencé à 8 GHz et ne consommerait qu'1 Watt. Il incorporerait aussi une caméra.

Le but est que le XO-3 ne coûte que 75 dollars. Et comme l'appareil tablette Moby de Marvell ne reviendrait qu'à 99 dollars, cela ne semble pas du tout irréaliste.

Update:
Il y a quelques mois, l'on avait fortement parlé d'un processeur cadencé à 8 GHz. Un processeur à 1 GHz, tel qu'utilisé à présent par Marvell dans sa communication, serait cependant quelque peu plus réaliste.

En savoir plus sur:

Nos partenaires