Le FBI ferme le site de commerce illégal Silk Road

03/10/13 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

Source: Datanews

Le FBI a fermé l'un des sites web anonymes de commerce illégal parmi les plus connus et a arrêté un homme de 29 ans.

Le FBI ferme le site de commerce illégal Silk Road

© Images Money/Flickr

Le FBI a fermé l'un des sites web anonymes de commerce illégal parmi les plus connus et a arrêté un homme de 29 ans.

Silk Road n'était pas un site de petites annonces habituel. Pour y accéder, il fallait passer par le réseau TOR, une façon de surfer de manière anonyme. Ce site proposait entre autres de l'héroïne et de la cocaïne, mais l'on pouvait tout aussi bien y louer les services d'un tueur à gages.

Mais le site semble à présent avoir vécu car selon l'agence Reuters, le FBI a arrêté Ross William Ulbricht (29 ans), connu sur internet sous son pseudonyme Dread Pirate Roberts. Il est accusé d'association de malfaiteurs en matière de drogues, piratage et pratiques de blanchiment d'argent.

Lors de l'arrestation, le FBI a mis aussi la main sur des bitcoins pour un montant de 3,6 millions de dollars. Le site même aurait enregistré un chiffre d'affaires total de 9,5 millions de bitcoins, soit 1,2 milliard de dollars.

Ce qui rendait ce site si intéressant pour les criminels, c'était son anonymat. Il n'était pas accessible via un navigateur habituel, mais uniquement via le réseau TOR. Les biens et services qui y étaient achetés illégalement, étaient payés en bitcoins, la monnaie virtuelle qui ne laisse aucune trace d'origine ou de destination.

Silk Road existait depuis 2011 et était, selon le FBI, un site de commerce illégal visité par des milliers de dealers et où des centaines de kilos de drogue étaient négociés. Le site compterait quelque neuf cent mille utilisateurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires