Le 200 millionième Digipass a trouvé acquéreur

25/06/14 à 16:06 - Mise à jour à 16:06

Source: Datanews

Le spécialiste de l'authentification Vasco a vendu son 200millionième jeton de sécurité Digipass, destiné à assurer la sécurité des transactions.

Le 200 millionième Digipass a trouvé acquéreur

Le spécialiste de l'authentification Vasco a vendu son 200millionième jeton de sécurité Digipass, destiné à assurer la sécurité des transactions.

Depuis que le premier Digipass a été fourni en 1990, Vasco Security International a donc vendu globalement 200 millions de ces jetons dans plus de 100 pays à des banques et à des institutions financières, dont quasiment 1.700 institutions financières internationales et plus de la moitié du top 100 des banques au niveau mondial.

Sur ces 200 millions, 35 millions ont été commandés au cours des deux dernières années et sur l'ensemble des exemplaires vendus, l'on estime qu'il y en a encore 140 à 150 millions qui sont utilisés (les premiers exemplaires sont depuis longtemps déjà passés de vie à trépas et ont été simplement remplacés par de nouveaux).

En Belgique, quelque 15 millions de Digipass ont déjà été écoulés, dont 7 millions environ, selon une estimation, sont encore utilisés (la Belgique comptait proportionnellement davantage d'exemplaires fournis dans les premières années et qui ont donc déjà été remplacés).

Aujourd'hui, quelque 90 pour cent des personnes qui font encore du e-banking en Belgique, utilisent un Digipass, insiste-t-on chez Vasco. Au niveau mondial, la vente des jetons Digipass se partage entre l'Europe et le reste du monde selon un rapport de 65/35 pour cent.

Vasco envisage encore un bel avenir pour le hardware Digipass. A part deux reculs en 2009 et 2010 suite à la crise financière (suivis en 2011 par un pic en raison d'une manoeuvre de rattrapage), les ventes atteignent encore et toujours des sommets.

A terme, l'on assistera à la percée d'une solide authentification davantage de type logiciel (Digipass as a Service), notamment sous l'influence d'une hausse des transactions financières à partir des appareils mobiles, mais le hardware (sous la forme de jetons, lecteurs, etc.) constituera longtemps encore un élément fixe dans l'exécution de transactions importantes.

L'on s'attend donc à ce que le nombre de 200 millions de Digipass soit largement battu dans le futur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires