LCP ouvre un centre de données vert à Oostkamp

08/10/10 à 11:03 - Mise à jour à 11:03

Source: Datanews

LCP a ouvert un nouveau centre de données à Oostkamp.

LCP ouvre un centre de données vert à Oostkamp

LCP a ouvert un nouveau centre de données à Oostkamp. Il s'agit d'un centre de colocation pour tiers d'une superficie de 5.653 m², dont 3.125 m² de locaux informatiques pouvant héberger 60.000 serveurs.

Le rez-de-chaussée, qui peut accueillir 600 armoires de clients à petit budget, est, selon le CEO et fondateur, Janjoris van der Lei, aujourd'hui déjà quasiment entièrement réservé. Les étages sont, eux, destinés aux plus grandes entreprises.

Le centre de données équipé d'infrastructures en armoires et en courant d'APC, devrait être l'une des plus écologiques en Europe avec un power usage effectiveness (PUE) d'1,06 grâce au refroidissement par air extérieur et par un bassin d'eau de pluie d'une capacité de 4 millions de litres. La toiture composée de 2.480 panneaux solaires est réellement impressionnante, mais ne peut fournir que 10% maximum de l'alimentation totale en énergie. En cas d'occupation complète, le centre de données d'Oostkamp consommera autant de courant que toute la commune.

Zenitel a fourni toute l'infrastructure réseautique basée sur des solutions de réseau HP (routeurs et commutateurs). Le choix de HP est dû à l'évolutivité, explique van der Lei: "Mais si quelques gros contrats latents aboutissent vraiment, l'on pourra déjà penser à s'agrandir." C'est Fujitsu (10 scanners à main) et Mobotix (60 systèmes de caméra à haute résolution offrant des images à 360°) qui se chargent de la sécurisation physique. Le centre de données fonctionne indépendamment des opérateurs et est branché sur les connexions à fibre optique reliant les centres de données de Bruxelles, Londres et Francfort.

"En tout, le projet nous revient à 14 millions EUR", ajoute van der Lei, dont une importante partie est financée par leasing. En outre, le gouvernement flamand est intervenu avec un subside européen d'1 million EUR.

En savoir plus sur:

Nos partenaires