La théorie de l'évolution de Darwin ne vous a pas convaincu? Tracez donc un trait!

21/02/11 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Datanews

Selon Richard Dawkins, plus de quarante pour cent de la population mondiale est convaincu que Darwin s'est complètement fourvoyé dans sa théorie de l'évolution.

La théorie de l'évolution de Darwin ne vous a pas convaincu? Tracez donc un trait!

Selon Richard Dawkins, plus de quarante pour cent de la population mondiale est convaincu que Darwin s'est complètement fourvoyé dans sa théorie de l'évolution. Une expérience intéressante consistant à tirer des traits pourrait peut-être ramener tous ces incroyants... à la raison.

La théorie de l'évolution de Darwin est l'une des théories scientifiques les mieux étayées qui soient, mais cela n'empêche pas des millions de personnes de la rejeter. Elles croient en effet que le monde a été créé par Dieu en un nombre limité de jours.

Pour celles et ceux qui n'ont pas l'envie ou le temps de se plonger dans les livres écrits par Darwin ou par son adepte fanatique Richard Dawkins, nous conseillons le petit film ci-dessous. Eprouvez-vous des difficultés à vous représenter comment une amibe a pu évoluer jusqu'à devenir un humain? Pourquoi n'est-il absolument pas si absurde de croire que le singe anthropoïde et l'homme ont un ancêtre commun, ce qui est du reste tout à fait différent de l'affirmation injustement attribuée à Darwin selon laquelle "les humains descendent du singe"? Le film 'A Sequence of Lines Consecutively Traced by Five Hundred Individuals' démontre comment des formes complexes peuvent naître au départ d'une simple ligne droite.

Ses auteurs ont demandé à cinq cents bénévoles de dessiner une ligne droite. Chaque participant ne voyait que le trait dessiné par son prédécesseur et devait continuer le travail. Il en résulte une ligne ou un trait qui change et évolue constamment, ce qui n'est vraiment mis en évidence que quand l'animation est accélérée.

A Sequence of Lines Traced by Five Hundred Individuals from clement valla on Vimeo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires