La SNCB signe un contrat de plusieurs millions avec I.R.I.S.

15/07/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Ces quatre prochaines années, I.R.I.S. pourra livrer des logiciels et des services à la SNCB pour la gestion électronique de documents et processus: une solution 'enterprise content management' complète.

Ces quatre prochaines années, I.R.I.S. pourra livrer des logiciels et des services à la SNCB pour la gestion électronique de documents et processus: une solution 'enterprise content management' complète.

Le contrat-cadre entre I.R.I.S. et la SNCB court sur quatre ans et comprend une suite logicielle spécifiquement axée sur des projets ECM comme le scannage de documents et la gestion électronique de documents et processus. Toutes sortes de services pour la fourniture de conseils, l'implémentation, les formations et l'entretien pendant l'installation de projets ECM relèvent aussi du contrat. "Au total, il est assurément question de plusieurs millions d'euros", déclare Etienne Van de Kerckhove, CEO de I.R.I.S. Group.

Le cahier des charges et son exécution relèvent de la responsabilité d'ICTRA (ICT for Rail) : une section du SNCB Holding qui s'occupe des solutions informatiques et de télécommunications. ICTRA intervient donc en qualité de centre de compétences ECM et de prestataire de services pour tout le groupe. Dans le communiqué de presse, Giovanni Palmieri, general manager ICTRA au sein du SNCB-Holding, déclare que l'intention est que "ICTRA soit le catalyseur de solutions standard qui peuvent être proposées aux différentes business units du Groupe SNCB."

"La plus importante adjudication ECM de l'histoire de la Belgique"En plus de ses propres logiciels de scannage, serveurs de documents et programmes pour notamment traiter et classifier automatiquement les factures, I.R.I.S. fait appel à des logiciels ECM spécialisés d'IBM. Microsoft DRM est utilisé pour la sécurisation des fichiers Office. Grâce à la combinaison de ces modules, I.R.I.S. peut proposer une solution end-to-end ECM dans laquelle la plate-forme SAP existante est complètement intégrée.

"C'est la plus importante adjudication ECM de l'histoire de la Belgique. Même en Europe, c'est assurément un des plus gros contrats. Nous sommes heureux de l'avoir emporté sur les grands noms connus", selon Etienne Van de Kerckhove. Les premiers projets commenceront cet été encore. Ils sont au demeurant très divers, allant de tâches purement administratives aux solutions "sur le terrain" en matière de trains. "Nous faisons aussi appel à Cegeka, Getronics et IBM qui exécuteront certaines missions pour nous en sous-traitance. IBM Global Services nous secondera pour le change management", explique encore le CEO de I.R.I.S. Group.

À terme, Etienne Van de Kerckhove pense qu'I.R.I.S. devra engager des personnes supplémentaires pour pouvoir exécuter la quantité de projets - spécifiques pour ce contrat, mais pas uniquement. À partir de 2010, l'impact financier devrait déjà se faire sentir chez I.R.I.S. Le I.R.I.S. Group a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 109,3 millions d'euros.

Nos partenaires